Asus généralise Core Unlocker sur ses cartes AMD 800

18 mars 2010 à 11h42
0
00F0000003017552-photo-logo-asus-core-unlocker.jpg
Asus profite du récent lancement de la nouvelle génération de chipset AMD pour annoncer aujourd'hui qu'il généralisera la fonction maison Core Unlocker sur toutes les cartes mères reposant sur celle-ci. Comme son nom l'indique, cette fonction permet d'activer les cœurs inactifs de certains Athlon II et Phenom II.

La recette ne date pas d'hier, mais c'est la première fois qu'elle est généralisée à toute une gamme. Plusieurs fabricants de cartes mères ont déjà proposé une telle fonction, mais elle était jusqu'à présent réservée à certains modèles hauts de gamme ou à des BIOS alternatifs à mettre à jour de son propre chef. La manipulation consiste pour rappel à réactiver un voire deux cœurs sur des processeurs bi ou tri-cœurs qui s'appuient en réalité sur une puce quadri-cœur. Le succès de la manœuvre dépend de la fiabilité des cœurs ainsi ressuscités, désactivés lors des tests qualité. La plupart des Phenom II X3 sont effectivement des Phenom II X4 dont l'un des cœurs n'était pas parfaitement fiable.

Une première carte mère bénéficie d'ores et déjà de cette mesure, avant d'être rejointe par de futures cartes mères à chipsets AMD de la série 800. La M4A89GTD Pro s'articule donc autour d'un chipset AMD 890GX. Elle est munie d'un socket AM3 pouvant accueillir un processeur Phenom II ou Athlon II, de quatre emplacements DDR3, de deux emplacements PCI Express 16x (fonctionnant simultanément en 8x), de six connecteurs Serial ATA à 6 Gbps et de quatorze ports USB. Deux d'entre eux sont d'ailleurs à la norme USB 3.0 sur une variante de cette carte mère.

L'Asus M4A89GTD Pro est d'ores et déjà disponible en France au prix public de 120 euros. Sa variante USB 3.0 sera quant à elle lancée à une date inconnue au prix public de 140 euros.

0140000003017546-photo-asus-m4a89gtd-pro.jpg


Télécharger Unlocker pour Windows.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page