Des bidouilleurs portent Android sur PDA Windows Mobile

11 mars 2010 à 16h22
0
0000014002999082-photo-htc-touch-diamond2-sous-android.jpg
L'un des principaux points distinctifs d'Android est qu'il est open source, tout comme le noyau Linux sur lequel il repose, ce qui en facilite la bidouille par tout un chacun. Partant du constat que la plupart des smartphones reposent aujourd'hui sur la même base matérielle, et en particulier sur un même processeur Qualcomm MSM, les bidouilleurs de la communauté XDA Developers ont réussi un nouveau tour de force : ils ont porté Android sur de multiples smartphones Windows Mobile. Toutes les versions sont proposées, jusqu'à Android 2.1 nom de code Eclair.

Le projet XDAndroid permet effectivement de démarrer une version native d'Android depuis Windows Mobile, sans le remplacer mais sans recourir pour autant à l'émulation. Le système d'exploitation accède désormais directement à la couche matérielle, ce qui lui permet notamment de passer des appels, d'envoyer et recevoir des SMS ou de se connecter à Internet en cellulaire, autant de fonctions de bases qui n'étaient jusqu'à présent pas prises en charge.

D'un modèle à l'autre, toutes les fonctions ne sont pas encore supportées, ou bien en partie seulement, en particulier au rang des capteurs photo, de luminosité, de proximité, de l'accéléromètre, du compas numérique ou du GPS. Du côté de la connectique sans fil, le Bluetooth et la FM manquent quant à eux souvent à l'appel. Les développeurs sont donc à l'œuvre pour compiler des noyaux entièrement compatibles avec chaque modèle. Ils s'appuient pour ce faire sur de précédentes expérimentations menées avec Linux, précédent défi auxquels les bidouilleurs aspiraient.

Le projet XDAndroid fonctionne pour l'heure sur quelques un des derniers smartphones Windows Mobile du fabricant HTC, dont le Touch Diamond, le Touch Pro, le Touch Diamond2, le Touch Pro2 et le Touch HD. Avant de se hasarder dans les méandres du forum XDA Developers, le point de départ de l'aventure Android sur Windows Mobile démarre par ce fil de discussion.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet