Espace membre :
flechePublicité

Photoshop a 20 ans : festivités chez Adobe

Partager cette actu
photoshop
En février 1990, Adobe sortait la première version de Photoshop sur Macintosh. 20 ans après, l'éditeur profite de l'occasion pour lancer quelques événements autour de l'anniversaire, en attendant la sortie de Photoshop CS5, prévue pour le printemps. L'éditeur met à profit les réseaux sociaux pour célébrer l'événement. Les utilisateurs sont ainsi invités à utiliser un logo commémoratif disponible sur la page Facebook de Photoshop, et à utiliser le tag #PS20 sur Twitter lors de leurs publications. Parmi les festivités, outre divers concours d'imagerie organisés à travers le globe, on notera aussi une émission spéciale sur le site Adobe TV, proposée à partir de demain (19 février, et consacrée à l'historique du logiciel, en présence des développeurs originaux, réunis pour l'occasion. Au cours de cette émission, Adobe exhumera également un Macintosh de l'époque pour effectuer une démonstration de Photoshop 1.0, une version primitive puisque, comme le rappelle Adobe, Photoshop a « considérablement évolué » au fil de ces 20 ans.

Les calques, qui sont la base de Photoshop aujourd'hui, ne sont apparus par exemple qu'avec la version 3.0, sortie en 1994. D'autres améliorations incluent l'historique des annulations dans la version 5.0, la technologie d'optimisation pour le web Image Ready dans la version 5.5, l'apparition des formes vectorielles dans la version 6.0 ou encore la gestion de la 3D avec la version CS3 Extended. Le logiciel aura également vu défiler de nombreuses plates-formes, s'ouvrant à Windows à partir de la version 2.5, et accompagnant les nombreuses transitions de la plate-forme Macintosh : Mac OS X, le passage aux processeurs Intel ou, prochainement, la prise en charge du 64 bits (sachant que la version Windows est déjà 64 bits depuis la version CS4).

Photoshop 1.0
Photoshop CS4

De la version 1.0 (crédit : Wikipedia) à la version CS4, Photoshop a considérablement évolué


Ces évolutions n'ont pas été du goût de tout le monde : s'il reste massivement utilisé, Photoshop et les logiciels de la Creative Suite sont aussi l'objet de vives critiques de la part des utilisateurs, notamment pour leur lourdeur qui ne s'arrange pas au fil des versions. Le blog Adobe UI Gripes est notamment connu pour se faire l'écho, avec une certaine délectation, des incohérences de l'interface de la Creative Suite. Cela n'empêche certainement pas Adobe de dormir sur ses deux oreilles : selon l'éditeur, 90% des créatifs utiliseraient Photoshop, dont les tarifs pratiqués assurent certainement à Adobe des revenus confortables. Thomas Knoll, co-créateur du logiciel, s'amuse à rappeler que l'objectif initial était de vendre « 500 exemplaires de Photoshop par mois. Il me semble que nous avons largement dépassé ces prévisions ».

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Notes

Post-It Notes
Post-it virtuels officiels
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
Stickies
Placer des notes autocollantes jaunes sur le bureau Windows
PNotes
Gérer ses post-it virtuels sur PC
ATnotes
Un générateurs de ''post-is'' pour le bureau de Windows
Zotero
Stockez vos recherches web sous forme de notes
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité