Western Digital lance de nouveaux My Book USB 3.0

15 janvier 2010 à 17h11
0
000000F002752318-photo-western-digital-my-book-3-0.jpg
Western Digital a aujourd'hui annoncé le lancement en France de nouveaux disques durs externes My Book 3.0 offrant une connectique SuperSpeed USB. Le californien devient ainsi le premier fabricant ses propres disques durs à adopter cette norme, bien qu'il ait été devancé par des fabricants d'accessoires.

Le fabricant insiste sur le fait que l'USB 3.0, avec un débit maximal théorique de 5 Gbps (625 Mo/s), est 10 fois plus rapide que l'USB 2.0, qui plafonne quant à lui à 480 Mbps (60 Mo/s), mais il ne précise pas le débit de ces disques durs externes. Il ne fait pourtant aucun doute qu'ils abritent des disques durs Serial ATA II, dont l'interface plafonne à 3 Gbps (375 Mo/s) et dont le débit en pratique approche au mieux des 100 Mo/s. Au moins l'USB 3.0 a-t-il le mérite de ne plus être un goulot d'étranglement.

Reste que, faute de prise en charge native de l'USB 3.0, même par les derniers chipsets, rares sont les ordinateurs qui offrent aujourd'hui le digne successeur de l'USB 2.0. La norme SuperSpeed USB est heureusement rétro-compatible et un périphérique USB 3.0 peut très bien être relié à un ordinateur muni uniquement d'USB 2.0.

Le Western Digital My Book 3.0 de 1 To est d'ores et déjà disponible en France pour 175 euros. Un kit composé du disque dur externe et d'une carte contrôleur USB 3.0 PCI Express coûte quant à lui 195 euros. À titre de comparaison, le prix public du My Book de 1 To est de 125 euros. Un My Book 3.0 de 2 To suivra sous peu.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet