Asus s'interroge sur un smartbook sous ARM

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 janvier 2010 à 10h58
0
012C000002748546-photo-asus-smartbook-android.jpg
Asus Smartbook sous Android
Au cours d'un entretien recueilli par le magazine ZDnet UK, Jonney Shih, PDG d'Asus, explique que la société planche actuellement sur la fabrication d'un smartbook en plus de sa ligne de netbooks. Asus resterait tout de même mitigé sur l'utilisation de l'architecture ARM qui implique également le déploiement d'un système d'exploitation autre que Windows.

« Avec les Eee PC basés sur Wintel, l'avantage, c'est véritablement la compatibilité des applications », explique-t-il avant d'ajouter : « de son côté le smartbook est généralement doté d'une architecture ARM et puis il y a des avantages au niveau du prix ». Pour l'heure Asus n'est donc pas véritablement sûr de savoir combien de personnes seraient prêtes à se diriger vers le smartbook plutôt que vers le netbook.

D'ailleurs si Asus peut donner son feu vert à la production d'une collection de smartbooks, un autre problème est immédiatement soulevé : le choix du système d'exploitation. A mi-chemin entre le portable et le smartphone, le smartbook présente l'avantage de démarrer en quelques secondes, d'offrir une autonomie d'une journée ainsi que diverses options de connectivité (WiFi, 3G). En ce sens, il serait logique d'y installer un système particulièrement optimisé pour les smartphones tel qu'Android. « Android étant déjà disponible, il présente d'emblée un avantage. En revanche il a été initialement conçu pour les smartphones, c'est-à-dire pour les petits écrans. De son côté Chrome a été pensé pour les dalles plus grandes, il présente une gestion par fenêtre et serait alors peut-être plus adapté », affirme M.Shih.

Asus possède déjà un prototype sous Android et plancherait actuellement sur Chrome OS en essayant de devancer la compétition. Aujourd'hui le marché du smartbook ne semble pas vraiment avoir convaincu la firme taïwanaise. « D'un côté vous avez le smartphone, de l'autre vous avez le netbook. Avez-vous vraiment besoin d'un intermédiaire ? Clairement il va nous falloir pousser la réflexion », conclut M. Shih.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page