Il se vend plus de DVD & de Blu-ray, mais moins cher

18 décembre 2009 à 11h56
0
008C000002645844-photo-film-hd-blu-ray-au-del-des-cimes.jpg
Il se vend plus de DVD, mais moins cher. D'après les chiffre révélés par Screen Digest pour le marché français, les ventes de DVD devraient augmenter de 14% en volume sur 2009 pour atteindre environ 96,78 millions d'unités, mais diminuer de 5% en valeur pour représenter un chiffre d'affaires globale de 1,263 milliard d'euros. Constat similaire du côté du Blu-ray, dont les ventes restent encore marginales au regard de celles du DVD. Sur l'année, 5,6 millions d'unités devraient avoir été écoulées, pour un montant global de 130 millions d'euros.

Par rapport à 2008, où le marché de la vidéo domestique avait permis de totaliser 1,382 milliard d'euros selon GFK, le marché devrait donc connaitre une très légère reprise, avec une croissance de l'ordre de 1% (en valeur).

L'augmentation des ventes en volume découlerait principalement de deux facteurs : le raccourcissement du délai nécessaire entre la sortie d'un film au cinéma et sa commercialisation en vidéo, passé de six à quatre mois ; la politique de promotions agressives mises en place par les distributeurs, qui multiplient les opérations de type « 5 DVD pour le prix de 3 ». Conséquence : le prix moyen d'un DVD s'établirait pour 2009 à 13,05 euros, soit une baisse de 17% sur un an. Du côté du Blu-ray, il faudrait en moyenne débourser 23,02 euros, une somme là aussi en baisse, estimée à 5% sur un an.

Pour 2010, Screen Digest estime que le marché devrait se maintenir, avec deux phénomènes attendus : la baisse continue des ventes de DVD (-6% en volume, -10% en valeur), partiellement compensée par l'essor du Blu-ray qui pourrait représenter un chiffre d'affaires annuel de 256 millions d'euros.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet