Code source de Windows : Bruxelles reste prudent

26 janvier 2006 à 18h44
0
Bruxelles a finalement réagi face aux nouvelles propositions que Microsoft a exposé hier lors d'une grande messe médiatique afin de satisfaire les demandes de la Commission européenne (voir cette brève). Le numéro un du logiciel a notamment annoncé qu'il souhaitait « proposer, sous forme de licence, un accès au code source de Windows ». Aujourd'hui, un représentant de la Commission européenne a affirmé que cela « n'était pas nécessairement suffisant » et que Microsoft était toujours sous la menace d'une amende journalière de 2 millions d'euros.

Jonathan Todd, le porte parole de la commissaire à la Concurrence, a ajouté « il est encore prématuré de conclure que l'ouverture du code source va résoudre le problème de manque de conformité aux décisions de la Commission ».

Microsoft a déjà affirmé que l'accès au code source de Windows porterait principalement sur les protocoles de communication et que la firme avait déjà fourni plus de 12 000 pages de documentation à la Commission à ce sujet. A cette affirmation Jonathan Todd a répondu : « il n'est pas ici question de quantité, mais bien de qualité de documentation [...] Vous pouvez nous fournir un demi-million de pages, si cette documentation n'est pas en conformité avec ce que l'on demande, cela ne résout pas le problème ».

00FA000000050908-photo-justice.jpg
Les différents concurrents de Microsoft ont affirmé que l'annonce du créateur de Windows faite hier n'était qu'une opération de relation publique. Pour certains analystes, le code source ne suffit pas, il peut être trop compliqué à comprendre. Une documentation technique plus compréhensible est alors la bienvenue. Jonathan Todd semble être du même avis : « le code-source n'est la documentation ultime de rien du tout, et c'est la raison pour laquelle les développeurs doivent fournir une documentation compréhensible en parallèle avec leur code source ». Pour la Commission, cette documentation doit permettre aux concurrents de Microsoft de développer des produits qui offrent une interopérabilité parfaite avec les systèmes Windows.


Le Tribunal de première instance de l'Union européenne, dans le cadre de l'appel de la décision de la Commission à l'encontre de Microsoft, devrait tenir plusieurs audiences du 24 au 28 avril.

Rappelons qu'il y a près d'un an et demi, la Commission européenne avait demandé à Microsoft de proposer en Europe une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player, cela était accompagné d'une amende de 497 millions d'euros. Elle avait également demandé à Microsoft de partager certains de ses protocoles technologiques avec la concurrence. Pour satisfaire l'une de ces réclamations, Microsoft propose depuis plusieurs mois en Europe une version de Windows XP sans Windows Media Player : Windows XP N (photo ci-dessous). Une édition de Windows qui a du mal à se vendre étant donné que ce système est proposé au même prix que la version classique de Windows XP avec Windows Media Player intégré.

000000FA00133005-photo-windows-xp-home-n-edition.jpg
000000FA00133006-photo-windows-xp-professional-n-edition.jpg

Windows XP N, les boîtes des versions Home et Pro
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet