DFI présente "Hybrid", carte mère à 2 chipsets

17 novembre 2009 à 15h12
0
Pourquoi faire tourner un système gourmand en énergie lorsqu'on souhaite simplement surfer sur Internet ou regarder un DivX ? Partant de cette question de bon sens, les ingénieurs de DFI se sont mis en tête de concevoir une plateforme hybride, capable d'accueillir une configuration informatique classique tout en embarquant une seconde configuration nettement plus économique. Baptisé « Hybrid Platform », ce concept prend pour l'instant la forme d'une carte mère ATX à deux chipsets et deux processeurs. D'un côté, on dispose d'un socket 775 pour processeur Intel et du chipset P45. De l'autre, on a un processeur Atom directement intégré à la carte mère, doublé de la puce Ion de NVIDIA, qui réunit chipset et contrôleur graphique intégré.

La carte mère dispose de commutateurs dédiés au partage de ressources : un KVM pour le clavier et la souris, un switch pour le contrôleur réseau. En revanche, il faudra prévoir une carte graphique pour la partie P45, équiper deux fois sa machine en mémoire (barrettes standard d'un côté, So-DIMM de l'autre), et installer deux systèmes d'exploitation. Avantage de cette redondance matérielle : il devient possible de faire fonctionner simultanément les deux configurations. Chaque plateforme dispose en effet de ses propres ports SATA (six d'un côté, trois de l'autre) ainsi que de son contrôleur audio 7.1. Côté Ion, elle offre également des sorties DVI et HDMI.

Pour l'instant, DFI ne s'étend guère plus sur le sujet, se contentant de montrer la photo ci-dessous et d'indiquer que ce concept a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Tout juste le fabricant explique-t-il quel est selon lui le double intérêt d'un tel dispositif : d'un côté, économies d'énergie avec la possibilité de basculer sur un système peu gourmand dès que l'on n'a pas besoin de ressources importantes ; de l'autre un gain de puissance, avec la possibilité d'allouer l'une des deux configurations à une tâche dédiée pendant qu'on travaille sur la seconde. Une proposition de valeur qui pourrait bien en séduire certains, particuliers ou professionnels, en admettant bien sûr que le coût de cette solution ne se révèle pas trop élevé.

0190000002605958-photo-carte-m-re-hybrid-platform-dfi.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page