Jean-Pierre Remy : "PagesJaunes est le premier groupe européen sur internet"

10 novembre 2009 à 16h04
0
Nouveau directeur général du groupe PagesJaunes.fr, Jean-Pierre Rémy a bien voulu accorder à NetEco.com un entretien exclusif dans lequel il revient sur le positionnement, la stratégie et les ambitions de cette société, devenue en quelques années l'un des poids lourds de la publicité sur internet. Un entretien réalisé en présence de Julien Billot, nouveau Directeur général adjoint en charge du pôle Internet du Groupe.

JB - Jean-Pierre Remy, bonjour. 43% de votre chiffre d'affaires provient de l'internet. PagesJaunes.fr est-il en train de devenir une "dotcorp" ?

012C000002587656-photo-jean-pierre-remy.jpg
Jean-Pierre Rémy
JPR - L'internet est effectivement amené à devenir majoritaire dans notre chiffre d'affaires. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec 344 millions d'euros générés sur le Net sur les 9 premiers mois de l'année, PagesJaunes est le second groupe internet du web français, derrière Google mais devant Orange, Yahoo ou MSN. Un niveau de revenus qui nous place d'ailleurs au 6e rang mondial et qui fait de PagesJaunes le premier groupe européen, derrière les grands groupes américains.

JB - C'est pour accélérer cette mutation vers le numérique que vous avez été nommés, avec Julien Billot, à la tête du groupe ?

JPR - Après une première expérience réussie dans l'univers du tourisme, j'ai effectivement jugé opportun de participer à la révolution de l'information locale. L'expérience de Julien Billot aidera le groupe à passer d'un annuaire à un véritable média d'information locale mais également à transformer notre stratégie commerciale en passant d'un marketing produit à un marketing de service pour nos clients.

JB - Quelle est votre définition du média local ? Comptez vous concurrencer la PQR ?

JPR - Non, nous n'avons pas l'intention de concurrencer la presse quotidienne régionale. Notre ambition est par contre d'apporter toujours plus de contenus de proximité aux internautes. Sur le papier, il est difficile d'aller plus loin qu'une adresse et un numéro de téléphone. Sur le Net, on peut donner plus d'informations sur les professionnels comme les horaires, les fiches produits sans oublier toute la dimension multimédia avec les photos ou les vidéos.

Nous allons lancer prochainement sur pagesjaunes.fr un service d'avis de consommateurs, en version bêta, permettant de déposer et trouver des commentaires sur l'ensemble des professionnels, à l'exception des secteurs réglementés.

Enfin, nous allons continuons d'investir dans AnnoncesJaunes.fr, notre site de petites annonces. Nous avons racheté les parts du groupe M6 pour nous donner la possibilité de faire évoluer ce modèle et l'inscrire dans la stratégie de media local de PagesJaunes.fr.

JB - Annuaire ou Petites Annonces, vous restez fidèles à un modèle économique à l'insertion. Quel regard portez vous sur le succès des liens sponsorisés de Google ? Pourriez vous proposer un marketing à la performance à vos clients ?

JPR - Le modèle du CPC est effectivement populaire mais ce n'est qu'une étape. Ce qui est important pour l'annonceur, c'est l'acquisition réelle d'un nouveau client. Grâce à la puissance de sa marque, PagesJaunes affiche d'excellents résultats pour ses clients, que nous estimons 5 à 6 fois supérieurs à ceux générés par Google. Notre priorité est de préserver ce cercle vertueux entre la pertinence de nos contenus, la satisfaction de nos visiteurs et le retour sur investissement de nos annonceurs.

Cela dit, nous sommes également à l'écoute du marché et nous développons de nouveaux produits comme le Pack Visibilité Internet, permettant à nos annonceurs de disposer d'un service qui va de la réalisation du site à son hébergement et référencement, mais également d'acheter un surcroît d'audience, au clic, sur le réseau de notre filiale, la régie Horyzon.

Les sites Internet du Groupe et le réseau publicitaire online d'Horyzon nous permettent donc de répondre à l'ensemble des problématiques des annonceurs, qu'il s'agisse d'une présence à long terme, avec un bon niveau de ROI, ou d'une communication plus massive, pour des événements ponctuels comme les fêtes de fin d'année par exemple.

JB - Pourriez vous lancer votre propre moteur de recherche ou du moins améliorer le référencement de vos clients sur ceux de Google ou Microsoft ?

012C000002587658-photo-julien-billot.jpg
Julien Billot
JPR - Microsoft et Google investissent chacun des milliards de dollars dans leur moteur de recherche et nous n'avons pas l'ambition de les affronter dans ce domaine. La force de PagesJaunes.fr réside dans son contenu, une base de données structurée recherchée par plus de 18 millions d'internautes chaque mois.

Même si nous optimisons le référencement des sites internet des clients du Pack Visibilité Internet, nous cherchons effectivement à préserver la base de données PagesJaunes. Il faut trouver un juste équilibre car nous sommes en "coopétition" avec Google ou Microsoft.

JB - Vous êtes néanmoins en concurrence frontale avec Google dans le domaine de la cartographie.... Comptez vous intensifier vos investissements dans ce domaine ?

JPR - Nous avons récemment lancé des cartes en 3D et des photos aériennes d'une grande précision. Mais nous souhaitons intégrer la question de la monétisation avant de parler de nouveaux investissements.

Jusqu'à présent, personne, y compris Google, n'a correctement monétisé ces médias. Mais aujourd'hui, les choses sont en train de changer à mesure que la carte devient un point d'entrée pour une recherche. Nous menons de nombreuses expérimentations dans ce sens, en particulier sur les mobiles où près de deux tiers des recherches sont locales.

JB - Sur les mobiles, les principaux éditeurs de systèmes d'exploitations (Google, Microsoft, Nokia, Apple ...) disposent également de solutions cartographiques. Cela pourrait il être préjudiciable au développement de PagesJaunes ?

JPR - L'internet mobile est un axe majeur de développement pour PagesJaunes. Nous veillerons à ce que cet environnement reste ouvert. Julien Billot avait participé aux discussions sur le "wap-lockage" au début de la décennie et je suis certain que son expérience sera d'une grande aide pour notre groupe.

Nous sommes néanmoins assez sereins. Sur l'iPhone, notre application a déjà été téléchargée plus d'un million de fois - ce qui constitue une première pour un éditeur français - et nous travaillons activement avec les opérateurs et les constructeurs pour multiplier les pré-installations.

Contrairement au web où la navigation se fait souvent au travers d'un moteur de recherche, l'internet mobile se structure au travers de ces applications et nous investirons beaucoup pour continuer d'associer PagesJaunes à la recherche locale dans l'esprit des consommateurs.

JB - D'après le dernier classement médiamétrie, l'audience de Facebook vient de dépasser celle de PagesJaunes.fr. N'est-ce pas rageant pour votre groupe qui est également éditeur des PagesBlanches ? En dehors des avis de consommateurs, comptez vous renforcer la dimension sociale de ce site ?

JPR - Facebook est effectivement un beau succès mais nous pensons que ce réseau reste dans le domaine privé alors que PagesBlanches.fr reste un annuaire public. Nous regardons ce que font des sites comme 123people et nous pourrions par exemple proposer aux internautes d'enrichir eux même ce profil.

Mais notre priorité n'est pas d'être un site communautaire. La priorité de PagesJaunes est de rester le meilleur site d'informations locales et les avis de consommateurs resteront au service de cet objectif.

JB - Jean-Pierre Remy, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page