Paramount et Kingston vendent des films sur clé USB

03 novembre 2009 à 13h17
0
00F0000002001912-photo-paramount.jpg
Paramount a aujourd'hui annoncé qu'il allait vendre des longs métrages sur clé USB. Le studio hollywoodien a noué un partenariat avec Kingston, fabricant des supports de stockage à mémoire flash sur lesquels les films seront commercialisés. Il emboite ainsi le pas à Sony et Disney en lançant un nouveau canal de distribution à mi-chemin entre la vente physique traditionnelle et la dématérialisation.

Le blockbuster « Transformers 2 : la Revanche » a d'ores et déjà inauguré l'initiative aux États-Unis, où il est vendu sur une clé USB Kingston DataTraveler de 4 Go pour 30 dollars, sans plus de détails sur le format du fichier et son éventuelle (mais improbable) interopérabilité. Paramount est effectivement resté on ne peut plus évasif sur le plan technique.
02566612-photo-transformers-2-sur-cl-usb.jpg
Selon toute vraisemblance, le film est affublé d'un verrou numérique (DRM) mais il peut malgré tout être copié sur un ordinateur pour libérer la clé USB, qui peut quant à elle être utilisée sans restriction.

La possibilité de commercialiser des films sur carte mémoire plutôt que sur clé USB serait envisagée. Les cartes mémoires sont moins encombrantes et présentent l'intérêt d'être prise en charge par une multitude d'appareils. Les téléphones mobiles et autres baladeurs multimédias disposent pour la plupart d'un emplacement microSD, tandis que de nombreux ordinateurs offrent désormais un lecteur de carte mémoire (compatible microSD au travers d'un adaptateur).

Reste à rendre les films interopérables en abandonnant les DRM comme l'a fait la clairvoyante industrie du disque ou, à défaut, en démocratisant un seul et unique système de protection.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page