Docomo : étonnant concept de téléphone en deux parties

09 octobre 2009 à 09h39
0
Le premier téléphone modulaire ? En parallèle du Ceatec, l'opérateur NTT Docomo a permis vendredi à quelques journalistes de pénétrer dans l'un de ses salons d'exposition dédiés à l'avenir de la téléphonie mobile. Entre autres démonstrations liées au paiement sans contact, au jeu sur mobile ou à la réalité augmentée, on trouvait un étonnant prototype de téléphone à clapet dont les deux parties s'assemblent et se désassemblent à loisir grâce à un système d'aimants. D'un côté, on retrouve un écran tactile, et de l'autre un pavé qui embarque le clavier, les deux éléments restant en contact permanent grâce à une liaison Bluetooth.

00E6000002470876-photo-concept-docomo-mobile-modulaire.jpg
00E6000002470878-photo-concept-docomo-mobile-modulaire.jpg

Pourquoi séparer l'écran du clavier ? Pour NTT, un tel facteur de forme faciliterait la vie de l'usager, en lui permettant par exemple de passer une communication téléphonique avec la partie clavier tout en consultant ses emails, surfant sur Internet ou regardant la télévision sur l'écran tactile. Autre piste envisagée : la possibilité de moduler les éléments, en s'équipant par exemple d'un plus grand écran lorsqu'on souhaite jouer sur son mobile, ou d'un écran monté sur un bracelet pour aller faire sa séance de course du matin.

00E6000002470880-photo-concept-docomo-mobile-modulaire.jpg
00E6000002470882-photo-concept-docomo-mobile-modulaire.jpg

Plutôt séduisante, l'idée se heurte toutefois encore à quelques obstacles. La recharge par exemple, dans la mesure où chacun de ces deux éléments embarque sa propre batterie. Sans parler de l'autonomie, sérieusement menacée par des usages énergivores et le maintien d'une liaison sans fil permanente entre les deux parties du combiné. « Nous envisagerons de le commercialiser dès que nous aurons résolu ces problèmes », conclut la souriante démonstratrice de Docomo.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page