Open Screen Project : Flash 10.1 optimisé et unifié

05 octobre 2009 à 11h56
0
01144434-photo-logo-flash-adobe.jpg
Adobe a profité de la conférence MAX qu'il tient à Los Angeles pour annoncer Flash 10.1. Si cette annonce était attendue, elle prend en fait une ampleur insoupçonnée puisqu'elle concrétise l'initiative Open Screen Project, qui promet une petite révolution. Celle-ci vise en effet à offrir une expérience riche de l'Internet à toutes sortes de dispositifs, en unifiant le lecteur sur toutes les plateformes et en supprimant les droits de licence notamment.

Dès le début de l'année 2010, la version complète de Flash sera ainsi étendue à de nombreux dispositifs, en particulier aux téléphones portables qui doivent jusqu'à présent se contenter de Flash Lite, déclinaison allégée et limitée du lecteur. Les internautes bénéficieront par conséquent d'une expérience identique qu'ils soient sédentaires ou nomades, tandis que les développeurs n'auront plus qu'une seule application à concevoir.

Pour ce faire, Adobe a du résoudre le principal reproche dont Flash est affublé : sa gourmandise en ressources. Flash 10.1 a donc eu droit à sa cure d'optimisation et tire désormais entièrement parti de l'accélération matérielle offerte par l'architecture sur laquelle il est exécuté, tel Tegra et Ion de Nvidia ou Snapdragon de Qualcomm. Un netbook à solution Nvidia Ion pourra ainsi afficher une vidéo haute définition comme on en trouve sur YouTube.

Les premières betas publiques devraient être disponibles pour Google Android et Symbian (téléphones Nokia notamment) « au début de l'année 2010 ». Suivront WebOS (téléphones Palm), Windows Mobile et les systèmes d'exploitations pour ordinateurs (Windows, Mac OS X et Linux). RIM (Research In Motion), concepteur des BlackBerry, s'est quant à lui joint à l'initiative Open Screen Project, bien qu'aucune date n'ait été évoquée. Apple continue enfin à « penser différemment » et brille toujours par son absence. Enfin, la date de lancement de la version finale d'Adobe Flash 10.1 n'est pour l'heure pas connue.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet