En route pour le 32nm: Westmere, Sandybridge exhibé!

23 septembre 2009 à 20h39
0
Dans sa course à la miniaturisation, Intel profite de l'IDF pour présenter ses futures technologies de fabrication. Nous parlions hier du 22nm alors qu'Intel montrait ses premiers wafer exploitant cette technique. Mais en attendant, la prochaine étape est bel et bien le 32nm. Et alors que Gulftown, le nouveau processeur de bureau haut de gamme d'Intel faisait hier l'objet d'une annonce pour une arrivée au premier ou second trimestre 2010 (avec 6 coeurs d'exécution), c'est surtout la génération milieu de gamme qui fait parler d'elle.

Ainsi Intel a largement évoqué l'architecture Westmere qui sera un tick, c'est à dire un die-shrink en 32nm de Nehalem avec quelques fonctions additionnels, que l'on retrouvera non seulement dans le Gulftown six coeurs mais aussi dans le Clarkdale avec ses deux coeurs. La particularité numéro un de Westmere, dans sa version Clarkdale ? Regrouper sur la même puce un die de processeur ainsi qu'un coeur graphique gravé en 45nm. Il s'agira donc du premier processeur d'Intel a intégrer un coeur graphique, en l'occurrence un G45. Westmere sera décliné en versions mobile, bureau et serveur avec des Core i3 et Core i5 pour les segments mobile et bureau. A noter que dans sa version mobile, l'Arrandale, le coeur graphique profitera de la fonction Turbo.

0000011802433110-photo-intel-idf-2009-westmere.jpg


L'étape suivante en matière de processeurs 32nm est SandyBridge qui sera un tock, c'est à dire une toute nouvelle architecture. Et cette fois-ci le contrôleur graphique sera intégré directement dans la puce. Et alors que SandyBridge n'est pas prévu pour une disponibilité avant de longs mois, Intel montrait déjà les toutes premières puces en fonctionnement ! A noter que SandyBridge utilisera le socket LGA 1156.

0000014002435564-photo-intel-stephen-smith-sandybridge.jpg

Stephen Smith d'Intel présentant SandyBridge

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet