Toshiba simplifie le multimédia en réseau

05 septembre 2009 à 09h58
0
00F0000002395162-photo-toshiba-media-controller.jpg
Toshiba est parti du triste constat qu'en dépit des connectiques riches dont sont dotés nos dispositifs multimédias, le partage de contenus demeurait souvent complexe. Combien utilisent en effet un support de stockage externe pour lire un film sur leur platine de salon, faute de solution simple pour utiliser la connexion réseau dont elle est pourtant pourvue ? Le logiciel Toshiba Media Controller promet de répondre à cette problématique en « permettant aux utilisateurs de diffuser facilement des vidéos, de la musique et des images d'une bibliothèque multimédia à un téléviseur, un smartphone ou un lecteur multimédia au travers d'une interface par simple glisser-déposer ».

Le logiciel multiplateforme est notamment compatible avec Windows 7 (dont il utilise la fonction « Play to ») et Windows Mobile 6.5, mais aussi avec de très nombreux dispositifs au travers du protocole DLNA. Un module « Digital Media Controller » permet d'avoir la main depuis un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette multimédia sur ce qui est diffusé d'un fournisseur de contenu « Digital Media Server » (un serveur de stockage en réseau par exemple) vers un diffuseur « Digital Media Renderer » (une platine de salon ou une TV connectée).

00F0000002395164-photo-interface-de-toshiba-media-controller.jpg
Toshiba n'a malheureusement pu résoudre les problèmes d'incompatibilités avec certains formats, problème qui ne trouvera sa solution que lorsque tous les acteurs de l'audiovisuel auront abandonné leurs formats propriétaires respectifs au profit d'un unique standard. De l'aveu même de Toshiba, cette solution n'est en fait qu'une surcouche de la fonction de partage intégrée à Windows 7, qui présente une interface simplifiée à l'extrême destinée exclusivement au partage de contenus multimédias sur un réseau.

L'application sera disponible à une date inconnue.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet