Qobuz : téléchargement de musique compressée sans perte

15 juin 2009 à 18h29
0
0140000002239902-photo-capture-d-cran-du-site-qobuz.jpg
À l'heure où l'industrie du disque fait encore le deuil du verrou numérique (DRM), et en marge du lancement de Amazon MP3 en France qui casse les prix pour l'occasion, le site Qobuz a récemment inauguré une offre de téléchargement de musique sans compression.

Le site de téléchargement « haut de gamme » se targue ainsi de proposer « la plus vaste offre mondiale de musique disponible en téléchargement sans compression ». Non contente de promettre des « dizaines de milliers d'albums » au format sans perte identique à celle d'un CD (44,1 KHz 16 bit), la boutique en ligne proposera même une sélection de disques au format dit « Studio Master » (96 KHz 24 bit), qui s'adresse aux « amateurs réellement exigeants et passionnés de haute-fidélité ». Reste a espérer que le choix d'albums dans ces format grossira rapidement.

Ce sont les codecs propriétaires Apple Lossless et Windows Media Lossless qui ont été retenus dans les deux cas, et non le célèbre FLAC. Tout le catalogue est en outre proposé au format MP3 à 320 kbps, la plupart des concurrents se contentant d'un débit de 256 kbps, qui présente toutefois l'avantage d'être plus léger.
00F0000002239904-photo-choix-du-format-sur-qobuz.jpg


Le système de tarification, qui dépend sans surprise de la politique des éditeurs et des formats proposés, tient pour la première fois compte de la durée des plages, la plupart des albums étant plus ou moins commercialisés au prix de 10 euros.

De nombreuses nouveautés et de nombreux classiques de tous les genres et de maisons de disques multiples sont disponibles, de la musique électronique à la musique classique en passant par le rock, la pop ou encore le jazz. On retrouve d'ailleurs outre « d'innombrables labels indépendants », le catalogue classique Universal, un genre qui se prête tout particulièrement aux formats sans compression.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page