La foudre s'abat sur le nuage d'Amazon

12 juin 2009 à 17h09
0
01685256-photo-amazon-s3.jpg
Plus connu du grand public pour ses activités de vente en ligne, Amazon commercialise également auprès des professionnels des offres d'hébergement distribué, baptisées Elastic Compute Cloud (EC2). De nombreux clients ont perdu l'accès à certains de leurs serveurs mercredi, pendant plusieurs heures. « Un orage a endommagé une unité de distribution du courant. Bien que la plupart des serveurs n'aient pas été touchés, un certain nombre de baies ont subit une panne de courant, » a expliqué la société.

Pendant l'interruption qui a duré environ 7 heures, Amazon a invité les clients affectés à utiliser d'autres zones du nuage de serveurs. « Nous confirmons que ce problème fut limité à la seule salle machine dans laquelle le problème de courant est survenu, et qu'un faible pourcentage des serveurs virtuels dans celle-ci furent concernés », a insisté la société.

Des clients se sont alors interrogés sur la qualité et la fiabilité des installations d'Amazon et se sont plaint qu'un simple orage puisse faire tomber en panne le service. Cette panne, rejoignant d'autres pannes non seulement chez Amazon mais aussi chez Google, soulèvent de nouveau la question de la viabilité de l'informatique distribuée aussi appelée « cloud computing », qui consiste à confier à un tiers l'hébergement de ses ressources informatiques.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet