Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Clubic compare 6 disques durs de grande capacité

Brève Stockage

Disque dur Samsung Spinpoint M6S - 400 Go 5400 trs/mn SATA 8Mo (HM400JI)(clone)
Répondant au besoin toujours plus grand de capacités de stockage importantes, les constructeurs possèdent désormais dans leurs gammes des modèles de disques durs de 1 et même 2 To. Les 1 000 Go de stockage ne sont pas encore une norme, mais étant donnés les prix pratiqués, ils pourraient le devenir assez rapidement. Dans ce cas, quel modèle est le plus intéressant, le plus performant ? Sur quels critères choisir son disque dur ?

Les performances d'un disque dur ne sont pas simples à évaluer. Nous verrons plus loin qu'il existe un grand nombre de tests à effectuer pour apprécier les qualités d'une unité de stockage et savoir dans quels domaines elle est le plus à l'aise : temps d'accès en lecture, taux de transfert en lecture ou en écriture... D'autres paramètres revêtent également une importance certaine, comme les températures de fonctionnement ou la consommation en énergie réclamée par le disque, mais également les conditions de garantie proposées par le constructeur. Ce sont donc tous ces éléments que nous allons tenter d'éclaircir dans ce comparatif de 6 disques durs de grande capacité.

Sommaire :

Rejoignez le groupe Disque dur ou créez votre propre groupe thématique !
Actu précédente
Brève suivante

Vu par les lecteurs

Ce sujet vous intéresse ?

Cadeau Noel: Simple et rapide avec nos sélections !

Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 05 Juin 09 à 17h58
Edition
  
je viens de remarquer que vous preniez en compte la garantie dans vos critères de "cote"
 
le 05 Juin 09 à 18h02
Edition
  
bizarre que dans vos test il n'y est pas le western digital caviar black 1To

est-ce qu'il y a une raison en particulier?
 
le 05 Juin 09 à 18h02
Edition
  
on peut lire en français que seuls les disques achetés et utilisés aux États-Unis sont concernés par cette garantie...

Purée, j'ai acheter ce disque dur il y a 1 semaine..
Mais je pense que cela est impossible, on vend pas sans garantie.. ils ont peut-être mangé un clown en rédigeant le papier..
 
le 05 Juin 09 à 18h10
Edition
  
clubic a écrit:
Le Deskstar d'Hitachi et plus encore le SpinPoint F1 de Samsung nous paraissent moyennement intéressants, dépassés dans quasiment tous les domaines par les modèles Seagate

Mais l'hitachi et le SpinPoint ont bon a la fin alors qu'un Seagate est moyen???
 
le 05 Juin 09 à 18h16
Edition
  
C'est de la grosse @!#$?* le SAV samsung . Ca fait des mois que j'essaie de renvoyer mes disques morts en vain
Edité le 05/06/2009 à 18:17
 
le 05 Juin 09 à 18h20
Edition
  
dgelemee a écrit:
clubic a écrit:
Le Deskstar d'Hitachi et plus encore le SpinPoint F1 de Samsung nous paraissent moyennement intéressants, dépassés dans quasiment tous les domaines par les modèles Seagate
Mais l'hitachi et le SpinPoint ont bon a la fin alors qu'un Seagate est moyen???

Bien d'accord concernant les conclusions hatives... Le seagate l'emporte sur les taux de transfert brut.. Mais en applicatif le Desktar et le SpinPoint sont devant..
Donc si tu passes tes journée(et nuit) à faire des copier coller de fichier tu prends le Seagate, sinon, le Desktar ou le spinpoint semblent meilleur pour utilisation plus ..hum... normale (Ou alors pour une baie de disques... mais pas vraiment grand public..)

Non non je n'ai pas de spinpoint inside (mais le seagate est plus silencieux dixit d'autres tests...a voir ce qui importe le plus)
Edité le 05/06/2009 à 18:23
 
le 05 Juin 09 à 18h21
Edition
  
Je m'attendais à voir un WD Caviar Black 1Go aussi, surtout pour voir la différence avec les Green, qui sont pas si top que ça finalement.
 
le 05 Juin 09 à 18h23
Edition
  
Quand on fait un test de ce type on essaie de comparer des DD d'une gamme équivalente.
Pourquoi ne pas avoir pris un Caviar Black 1 To à la place du Green ?

Et mettre dans les moins le fait que le WD Green n'ait que 5400 Trs/min ... no comment

Bref ce comparatif est assez inutile à mon goût.
 
le 05 Juin 09 à 18h43
Edition
  
Au passage, je ne peux que vous déconseiller les Samsung. Je renvoie mon 3e disque défectueux au SAV (le dernier était défectueux alors que tout neuf revenu fraichement du SAV...). C'était des Spinpoint F1 et T166 pour info.
Samsung bat les records des retour SAV (en partie parce que la grande majorité de leur ventes sont des disques de grandes capacités, et que ce sont ces disques les plus sensibles)

LTGreg22 a écrit:
Quand on fait un test de ce type on essaie de comparer des DD d'une gamme équivalente.
Pourquoi ne pas avoir pris un Caviar Black 1 To à la place du Green ?

Et mettre dans les moins le fait que le WD Green n'ait que 5400 Trs/min ... no comment

Bref ce comparatif est assez inutile à mon goût.

Oui, il aurait été bien de mettre le Caviar Black en plus, et de laisser le 5400 à titre de comparaison, voir l'impact des 5400trs/min sur les perfs, tout ça tout ça...

CanardPC (encore une fois, didonc ^^) ont été un peu plus rigoureux dans leurs tests:
www.canardpc.com...
 
le 05 Juin 09 à 18h43
Edition
  
LTGreg22 a écrit:
Quand on fait un test de ce type on essaie de comparer des DD d'une gamme équivalente.
Pourquoi ne pas avoir pris un Caviar Black 1 To à la place du Green ?

Et mettre dans les moins le fait que le WD Green n'ait que 5400 Trs/min ... no comment

Bref ce comparatif est assez inutile à mon goût.

Complètement d'accord.

D'autant plus que le Caviar Black est un excellent disque d'après tout les tests que j'ai vu. En plus il aurait plus été en phase avec les autres disques durs testés. Là je trouve franchement c'est pas un moins des disques durs d'avoir que 5400tpm mais de celui ou ceux qui ont décidé de pas prendre des 7200tpm.

J'aime bien clubic mais je rejoint LTGreg 22 sur le fait que ce comparatif est assez inutile et j'ajouterais que ces derniers temps c'est loin d'être le seul sur clubic, hélas!!!

@cheewie
Et mince grilled
Edité le 05/06/2009 à 18:44
 
le 05 Juin 09 à 18h45
Edition
  
après les problemes sur les derniers seagate 1Tb, j'evite la marque. J'en ai eu 1 qui a freezé, puis re-flashé avec le firmware corrompu, avant d'être récupéré ... maintenant il n'accepte plus de fonctionner qu'en externe.
Sinon +1 pour la caviar Black : dommage de l'avoir "oublié". C'est lui qui aurait du être testé.
 
le 05 Juin 09 à 18h48
Edition
  
@osti2 > ah marrant, j'ai eu le même problème avec un Samsung (pas le firmware, mais qu'il ne fonctionnait qu'avec un adaptateur USB). Et le SAV de Seagate n'en veulent pas? "ne fonctionne pas en interne" ça constitue quand même un argument valable ^^

@maybachfan67 > aha :P


Sinon, je pense que le but du 5400 tours/min était de justement comparer 5400 VS. 7200, la rédac fait quand même la différence ^^ Mais dans ce cas, pourquoi pas un Samsung 5400, aussi, et pourquoi avoir enlevé le Caviar Black?
Peut-être qu'ils ne leur ont pas été fournis.
Il ne faut pas blâmer sans savoir. C'est juste que l'article est un peu flou là dessus (et contient des fautes...)
Edité le 05/06/2009 à 18:52
 
le 05 Juin 09 à 19h06
Edition
  
j'ai 2 Samsung Spinpoint F1 - 1 To, un que j'ai déjà fait échanger pour secteur défectueux et l'autre qu'il faut que j'échange car il a des secteurs défectueux...
Et chercher pas ça vient bien des disque dur.
Edité le 05/06/2009 à 19:06
 
le 05 Juin 09 à 19h09
Edition
  
la vache, c'est chaud quand même. Comment ce-fait il qu'on entende pas parler de ces pannes Samsung?
 
le 05 Juin 09 à 19h16
Edition
  
cheewie a écrit:
la vache, c'est chaud quand même. Comment ce-fait il qu'on entende pas parler de ces pannes Samsung?
parce que c'est assez rare
personnellement, j'en ai un depuis 6 mois et j'ai aucun problème avec
 
le 05 Juin 09 à 19h26
Edition
  
v1rus 2.2 a écrit:
cheewie a écrit:
la vache, c'est chaud quand même. Comment ce-fait il qu'on entende pas parler de ces pannes Samsung?
parce que c'est assez rare
personnellement, j'en ai un depuis 6 mois et j'ai aucun problème avec

Bof, bof.

Assez rare non, ça dépend des séries mais déjà qu'à un moment les F1 était pas fiable chez eux avec un taux de retour sav assez affolant, c'est pas demain la veille que je vais acheter un Samsung pour moi. Dommage en général le rapport prix/perfs est pas mal du tout. Si je veut être mauvais je peut me demander s'il n'y a pas une relation de cause à effet
 
le 05 Juin 09 à 19h39
Edition
  
clubic son trop trop fort
 
le 05 Juin 09 à 19h45
Edition
  
Achetez un Seagate 7200.11 si vous voulez vous battre avec le firmware et risquer de perdre vos données. J'ai un Samsung Spinpoint F1 1 To et pour le moment, il marche très bien !
 
le 05 Juin 09 à 19h46
Edition
  
Concernant la garantie Seagate, elle n'est plus de 5 ans mais de 3 ans depuis le 01/01/2009. Vous pouvez aussi préciser que l'échange est fait avec un disque reconditionné et que les frais de port d'envoi de votre disque déféctueux sont a votre charge.

Enfin, comment passer sous silence cette incroyable affaire des 7200.11 avec les firmwire déféctueux (qui abouti a la non reconnaissance du disque).

Pour le 1To Wd green, je pense que le EADS est un disque plus vendu que celui choisi dans l'article.

Dans votre article... Vous concluez que les 16 Mo de Cache est la raison de la différence de performance entre le 1TO et le 2 TO WD Green... A priori, la différence est plus du au fait qu'il ne s'agit pas de la même densité par plateau. Par ailleurs, d'autre test publié par certain de vos confrères ont déjà montré depuis longtemps l'effet quasi nul du passage de 16 a 32 Mo de cache pour les disque dur (a modèle équivalent).
Edité le 05/06/2009 à 19:47