Shuttle : PC passifs et tout en un de 10 pouces

03 juin 2009 à 04h07
0
Aux côtés de ses configurations haut de gamme, notamment basées sur le X58 d'Intel, Shuttle met en avant à l'occasion du Computex de nouveaux designs s'inscrivant dans la lignée des « nettops », avec des boitiers aux dimensions réduites et des processeurs basse consommation. Principale particularité des modèles XS29 et XS32 présentés par le fabricant : une conception qui permet de se passer de tout refroidissement actif. Ces deux machines sont donc parfaitement silencieuses.

Légèrement différents sur le plan du design, ces deux ordinateurs adoptent pour l'un une configuration à base d'Atom et pour l'autre une plateforme Via articulée autour du Nano. Dans les deux cas, on retrouve une carte mère au format Mini-ITX, et un encombrement d'environ 25 x 18 x 7 cm. Le XS29 propose donc un processeur Nano U1700, associé au chipset VX800 de Via, capable de gérer jusqu'à 4 Go de mémoire vive. On retrouve entre autres chose une sortie vidéo numérique (DVI), un disque dur SATA au format 2,5 pouces, ainsi qu'une large connectique accessible en façade.

00DC000002150234-photo-shuttle-xs29-un-nettop-passif-base-de-nano-via.jpg
00DC000002150236-photo-shuttle-xs29-un-nettop-passif-base-de-nano-via.jpg

Le XS32 adopte pour sa part un Atom N270, accompagné d'un maximum de 2 Go de mémoire (un seul emplacement disponible) et du chipset Intel 945GSE. L'équipement est pour le reste assez similaire à celui du XS29, à ceci près que ce modèle Atom embarque une sortie HDMI, et se destine donc selon Shuttle tout particulièrement au salon. On voit mal comment une telle configuration, épaulée par le contrôleur grahique GMA950, saurait gérer de vrais flux haute définition, mais l'on pourra effectivement profiter d'une telle machine pour consulter le Web ou regarder des DivX sur son téléviseur sans la moindre nuisance sonore. Pour l'instant, Shuttle ne communique pas le prix de ces machines.

Bientôt un tout-en-un de 10 pouces ?

Shuttle, qui commercialise déjà sur le marché français le X50, un tout en un de 15,6 pouces à dalle tactile, présente par ailleurs une déclinaison 10,2 pouces de ce dernier. Egalement articulée autour d'un processeur Atom, cette nouvelle machine conviendrait parfaitement à une pièce de passage ou à une cuisine, suggèrent les représentants du fabricant, afin de constituer une sorte de borne de consultation Internet rapide. Surnommée X30, cette configuration pourrait être commercialisée dans les mois à venir. Son arrivée sur le marché dépendra vraisemblablement de l'accueil que lui réserveront les acheteurs présents au Computex.

012C000002150238-photo-shuttle-x30-tout-en-un-tactile-de-10-pouces.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet