Cap sur les portables ultra-fins pour Intel

02 juin 2009 à 17h59
0
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
D'abord destiné aux dispositifs mobiles, le processeur basse consommation Intel Atom a finalement été adopté par les fabricants d'ordinateurs pour donner naissance au segment des mini-portables à bas prix. Vraisemblablement au grand dam du fondeur de Santa Clara, qui n'avait pas prévu un tel engouement et qui ferait moins de marge sur un Atom que sur un processeur ordinaire, au point d'en externaliser la production, une première.

Intel a ainsi développé de nouvelles puces plus rentables à destination d'un nouveau segment d'ordinateurs portables fins et légers à mi-chemin entre les mini-portables et les portables conventionnels. Le leader mondial du processeur introduit donc aujourd'hui de nouveaux processeurs très basse tension (ULV), ainsi qu'un nouveau chipset économique.

Le processeur Intel Pentium SU2700 cadencé à 1,3 GHz présente un TDP inférieur à 10 Watts (contre 25 à 35 W pour un processeur mobile à tension standard) et peut ainsi équiper des configurations très fines (2 à 2,5 cm d'épaisseur), plus silencieuses et dotées d'une plus longue autonomie sur batterie. S'intégrant à la gamme existante de processeurs basse tension, il sera vraisemblablement commercialisé aux alentours de 175 dollars en quantité de mille.

Le chipset Intel GS40 Express est pour sa part une version allégée du GS45, destiné lui aussi aux processeurs basse tension. Il prend néanmoins en charge le décodage matériel des vidéos haute définition et une sortie HDMI.

En marge de ces puces basse consommation, le rival d'AMD lance également trois nouveaux processeurs à tension standard. Le Core 2 Duo T9900 cadencé à 3,06 GHz domine désormais la gamme et dispose de 6 Mo de mémoire cache pour un TDP de 35 W. Il sera vraisemblablement commercialisé 530 dollars en quantité de mille. Les Core 2 Duo P9700 et P8800 sont quant à eux cadencés à 2,80 et 2,66 GHz et affichent un TDP de 25 W. Ils devraient être commercialisés 348 et 241 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page