Microsoft officialise le Zune HD à écran OLED tactile

27 mai 2009 à 11h57
0
Microsoft met aujourd'hui un terme à la course aux rumeurs en dévoilant officiellement son nouveau baladeur, le Zune HD. Il s'articule comme prévu autour d'un grand écran tactile multi-point de 3,3 pouces, qui adopte la technologie OLED et une définition 16:9 de 480×272 pixels.

01E0000002106752-photo-microsoft-zune-hd.jpg

Bien que son écran ne puisse prétendre à l'appellation HD, ce nouveau Zune tire son suffixe de sa prise en charge des vidéos en haute définition et de sa station d'accueil optionnelle dotée d'une sortie HDMI, se contentant toutefois d'une définition 720p dite HD Ready (par opposition au véritable Full HD 1080p). Un récepteur HD Radio est également intégré et permet de recevoir la radio numérique dans les zones couvertes (aux Etats-Unis notamment, la France ayant retenu la norme DAB).

Point fort des précédents modèles, le WiFi est toujours de la partie. Il permet sans surprise d'accéder aux cinq millions de titres du Zune music store, de surfer sur internet avec un navigateur optimisé pour le tactile et vraisemblablement d'échanger des morceaux avec d'autres baladeurs Zune. Les formats supportés, les dimensions, le poids ou encore l'autonomie du dispositif n'ont pour le moment pas été précisés.

La firme de Redmond continue en outre à étendre la marque Zune. Après avoir lancé le service de musique par abonnement Zune Pass à destination des utilisateurs d'ordinateurs, une nouvelle boutique en ligne Zune, sur laquelle on trouvera des films et des séries TV, est quant à elle sur le point de remplacer le Xbox Live Video Marketplace.

En compilant l'essentiel des technologies en vogue pour un baladeur numérique, Microsoft compte bien marcher sur les plates bandes d'Apple. Reste à voir si le baladeur, le logiciel et la boutique Zune parviendront à rompre l'hégémonie d'iTunes et de l'iPod. Contrairement au Zune Video Marketplace qui sera lancé dans le monde entier à une date inconnue, le Zune HD sera commercialisé cet automne aux États-Unis pour un prix non communiqué, et n'est pour le moment pas attendu en Europe.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page