500 Go sur un disque avec le micro-holographique de GE

28 avril 2009 à 12h05
0
0140000002046890-photo-brian-lawrence.jpg
Crédit : Nathaniel Brooks pour le New York Times
La troisième dimension est vraisemblablement la prochaine révolution de l'informatique. En passant d'une conception planne en deux dimensions à une conception tri-dimensionnelle, les processeurs et les supports de stockage notamment devraient connaitre d'importants progrès. Le stockage holographique est ainsi une des pistes sur lesquelles les chercheurs travaillent depuis des années, bien qu'on soit vraisemblablement encore très loin d'une démocratisation de cette technologie prometteuse.

General Electric a néanmoins déclaré avoir fait une grande découverte lui permettant dès aujourd'hui de stocker 500 Go, soit l'équivalent de 100 DVD ou de 20 Blu-ray, sur un disque de dimensions comparables. Différente des précédentes, l'approche de l'équipe de chercheurs de General Electric s'appuie sur des hologrammes plus petits et plus simples que jusqu'à présent. Les chercheurs ont récemment mis la main sur un matériau qui reflète suffisamment la lumière pour mettre en application leurs premières recherches.

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un fabricant promet la commercialisation de disques holographiques, l'information est donc à prendre avec des pincettes, d'autant que cette innovation n'est pas encore sortie des laboratoires, mais General Electric envisage l'introduction de sa technologie de stockage micro-holographique auprès de l'industrie du cinéma et de la santé dès 2011 ou 2012.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page