NVIDIA PhysX bientôt accéléré par les GPU ATI ?

30 mars 2009 à 14h16
0
00F0000001607304-photo-carte-graphique-radeon-hd-4870-512mo-clone.jpg
Le temps presse pour NVIDIA, qui impose peu à peu son moteur physique et sa technologie propriétaires à toute l'industrie du jeu vidéo, à l'heure où AMD se penche sur des solutions ouvertes. L'accélération matérielle de PhysX repose effectivement sur CUDA et nécessite donc du matériel NVIDIA pour fonctionner, tandis qu'AMD offre pour sa part plus de souplesse en utilisant le moteur physique Havok et le standard OpenCL.

NVIDIA pourrait toutefois mettre un peu d'eau dans son vin et arriver à un intéressant compromis. La firme au caméléon pourrait effectivement porter PhysX sur OpenCL, à en croire les révélations d'un chef produit de NVIDIA, Nadeem Mohammad, qui précise notamment que « NVIDIA travaille étroitement avec Khronos », le promoteur d'OpenCL, et que « dans le futur, il est possible qu'OpenCL soit utilisé ».

L'accélération matérielle du moteur physique de NVIDIA serait alors possible avec une carte graphique ATI ! Nadeem Mohammad ne manque bien évidemment pas de rappeler qu'il n'a « aucune idée des performances » qu'aurait PhysX sur une carte graphique supportant OpenCL, précisant non sans mauvaise foi que les « cartes graphiques ATI ont probablement deux générations de retard ». De là à penser que PhysX sera optimisé pour CUDA...

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet