La France investit 46,5 M€ dans Solar Nano Crystal

25 février 2009 à 13h15
0
01947760-photo-solaire.jpg
L'exécutif européen autorise la France à verser une aide d'Etat de 46,5 millions d'euros dans le projet Solar Nano Crystal. Ce dernier, encadré par le consortium PV Alliance, consiste à développer la filière de l'énergie solaire, de la fabrication de silicium aux modules photovoltaïques.

La Commission européenne a estimé l'aide compatible avec la réglementation sur les aides d'Etat au titre de la recherche, du développement et de l'innovation. Cette aide, affirme Bruxelles dans un communiqué : « encourage des activités de R&D qui n'auraient pas été menés en son absence et qui visent à promouvoir les formes d'énergie durables et diversifiées. Ces avantages l'emportent sur les risques de distorsion de la concurrence. » Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, est ravi. L'OSEO, agence française de l'innovation, aussi.

L'aide française prendra la forme de subventions et d'avances remboursables. Seuls les 20 millions d'euros qui seront versés à PV Alliance, filiale commune à EDF ENR, Photowatt et CEA Valorisation, une filiale du Commissariat à l'énergie atomique, ont fait l'objet d'un examen approfondi. Le reste ne constitue pas une aide, car il est destiné à des organismes publics.

Solar Nano Crystal s'appuie sur de nombreux tests et validation de recherche effectués dans un centre, LaFab, installé en Isère. Le projet d'une durée de 5 ans doit mener à la construction en France de centres de production de cellules solaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet