Vodafone signe avec Azingo pour du Linux mobile

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
05 février 2009 à 14h33
0
0050000001903240-photo-azingo.jpg
L'opérateur Vodafone vient de signer un partenariat avec l'éditeur Azingo afin de développer des applications pour les systèmes d'exploitations mobile basés sur Linux.

Vodafone est l'un des membres fondateurs de la fondation LiMo aux côtés de différents opérateurs et constructeurs. Cependant, au fil des années, chacun souhaite imposer sa propre version de Linux. En septembre 2008, Christy Wyatt, vice président de la plateforme logicielle chez Motorola, affirmait : « nous devons nous attendre à une diminution du nombre de plateformes [ avec ] une seule version majeure de Linux ». Ainsi l'on pourrait donc se demander si Verizon ne serait pas en train de délaisser LiMo pour développer son propre système.

Azingo propose une plateforme mobile ainsi qu'une suite d'applications multimédias ou professionnelles. Le navigateur Azingo Browser est basé sur le moteur de Webkit et prend en charge Adobe Flash Lite. Interrogé par Reuters sur la fondation LiMo, Mahesh Veerina, PDG de Azingo déclare : « nous en développons la stratégie des applications de nouvelle génération ».

Cette année on estime qu'il se vendra 1 milliard de téléphones à travers le monde et selon M. Veerina, d'ici cinq ans, il y aura 500 millions de téléphones tournant Linux. Aujourd'hui le marché est dominé par les systèmes Symbian de Nokia, L'iPhone OS, Blackberry OS et Windows Mobile.

01903222-photo-azingo.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page