Espace membre :
flechePublicité

Everyware : Adam Greenfield s'explique à la "Ville 2.0"

Adam greenfield
Capteurs, puces, réseaux sociaux, les TIC transforment la ville. Un constat partagé par nombre d'acteurs du monde des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme par exemple Adam Greenfield qui participait, jeudi 8 janvier 2009, à la journée de clôture du programme « Ville 2.0 », organisé par la Fondation Internet nouvelle génération (Fing).

Lorsqu'il est question d'informatique ambiante ou d'Internet des objets, souvent, les avis divergent. Certains imaginent un espace entièrement connecté et communicant au service des utilisateurs, d'autres s'inquiètent de l'impact psychologique et sur la vie privée de ce genre de technologies. Adam Greenfield, un spécialiste de la question, directeur du design d'interface chez Nokia et auteur d'Every[ware], la révolution de l'ubimédia, s'est d'ailleurs exprimé, ce jeudi, sur le sujet.

Adam g
Twitterwall
Pour lui, « l'ubimédia peut se définir comme ce qui reste de l'informatique quand les ordinateurs ont disparu, ou plutôt, ont fusionné avec tout ce qui nous entoure ». Dans son exposé, Adam Greenfield s'est d'abord étendu sur ce qu'il appel « The long here » et « The big now ». L'un faisant référence à la profusion des outils et usages découlant de l'Internet participatif (Web 2.), l'autre décrivant ces mêmes usages lorsque les objets communicants seront devenus omniprésents. Partant de ce constat, on peut par exemple imaginer un système d'affichage public destiné à accueillir les messages Twitter des utilisateurs (NDLR: ou des objets avec l'IPv6) présents dans un périmètre prédéfini (TwittyWall), une puce introduite dans une chaussure et qui publie en temps réel les distances parcourues par son porteur ou même une application pour mobile qui prévient son utilisateur dès qu'il entre dans une zone considérée comme dangereuse, d'après l'agrégation des informations sur la délinquance recueillies par la police (Okland crimespotting).

Cam adam
Cet avenir là, Adam Greenfield l'illustre à travers des projets coréens, bien réels ceux-ci, comme u-Cheonggyecheon ou u-city New Songdo, une ville construite de toutes pièces, sur ce modèle. Mais pour lui ces projets « ne tiennent compte que des technologies et non des désires humains ». En effet, « selon la manière dont on le définit, l'ubimédia est à la fois un sujet d'actualité et un problème dans cent ans », explique-t-il. Un risque qui, selon lui, mériterait d'être équilibrer gràce à la notion de « deadspot », également mentionné par Éric Besson, secrétaire d'État français à l'Économie numérique, avec le droit des citoyens au « silence des puces ». En attendant, ce consultant très en vue actuellement sur la question de l'ubimédia, compte bien élargir la réflexion dans son prochain ouvrage The city is here for you to use.
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Bureautique

Winrar
La dernière mouture du compresseur - décompresseur de fichiers multi-format !
OpenOffice.org
Découvrez Open Office 3.3.0 finale en Français, la suite bureautique libre et complète !
Adobe Reader (Acrobat)
Adobe Reader Windows : Téléchargez le lecteur PDF Adobe Reader !
PDFCreator
Créer des fichiers PDF gratuitement et rapidement avec cette perle du monde libre : PDFCreator !
Foxit Reader
Foxit PDF Reader : Le lecteur PDF gratuit alternatif le plus populaire !
Office 2003
Premier Service Pack pour Microsoft Office 2003

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z