Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Olympus : trois compacts à zoom puissant

Publiée par Anne le Jeudi 8 Janvier 2009pour le salonCES 2009

Brève App. Photo Num. & Camera

Après les compacts étanches d'Olympus, place aux modèles équipés d'un zoom puissant : les Mju 9000, Mju 7000 et Mju 5000 qui profitent respectivement de zooms 10 x, 7 x et 5 x. Pour minimiser les tremblements auxquels sont particulièrement sensibles les objectifs de grande amplitude, Olympus a intégré deux dispositifs de stabilisation de cette série de compacts : un stabilisateur de type mécanique qui déplace le capteur dans le sens inverse des mouvements parasites, et un stabilisateur numérique.

Olympus Mju 9000
Olympus Mju 9000

Le Mju 9000


Prenant place en haut de la gamme, le Mju 9000 est celui des trois qui attirera le plus les regards. Avec son zoom 10 x (le maximum sur les compacts à l'heure actuelle) équipé d'une confortable position grand-angle, il est en mesure de concurrencer les Panasonic TZ4 / TZ5 sur le créneau du compact polyvalent, idéal pour les voyageurs. La démarche d'Olympus avec le Mju 9000 rejoint également celle de Samsung dont le HZ1 joue lui aussi la carte du zoom à la fois puissant, grand-angle et stabilisé : trois caractéristiques qui font fureur auprès des utilisateurs.

Olympus Mju 7000
Olympus Mju 7000

Le Mju 7000


Un peu moins ambitieux, le Mju 7000 se contente d'un zoom 7 x dépourvu pour sa part de position grand-angle. A défaut, ce compact profite d'un écran plus large (3 pouces contre 2,7 pour les autres modèles) et d'une interface HDMI pour la lecture des images sur un téléviseur compatible. Quant au Mju 5000, disponible uniquement en Europe, son zoom est « un simple 5 x », une portée toutefois suffisante pour sortir des sentiers battus. Ces trois compacts de type automatique bénéficient de fonctions telles que la détection des visages, l'ajustement des ombres, le mode automatique intelligent (choix des réglages en fonction des caractéristiques de la scène) et enfin le mode « Beauté » - nouveauté de l'année -, qui va tous nous rendre séduisants en diable.

Olympus Mju 5000
Olympus Mju 5000

Le Mju 5000


Voici leurs principales spécifications :
  • Capteur : CCD de 12millions de pixels
  • Objectif : zoom 10 x équivalent à un 28-280 mm (7 x eq. 37-260 mm pour le Mju 7000 et 5 x eq. 36-180 mm pour le Mju 5000)
  • Écran : LCD de 2,7 " de 230 000 pixels (3'' pour le Mju 7000)
  • Support d'enregistrement : xD-Picture et MicroSD
  • Vidéo : 640 x 480 à 30 i/s
Les Mju 9000, Mju 7000 et Mju 5000 seront proposés aux prix respectifs de 329, 279 et 229 euros.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 08 Janv. 09 à 12h52
Edition
 
Je m'attendais à des zooms plus "puissant", surtout pour le 5x, c'est plus ou moins standard maintenant...
 
le 08 Janv. 09 à 13h08
Edition
 
Et ça ne vous manque pas un viseur optique ?
 
le 08 Janv. 09 à 13h11
Edition
 
10x c'est pas mal quand-même pour un p'tit machin...

C'est vrai qu'avec le viseur optique si t'es limite batterie tu peux un peu économiser en éteignant l'écran... Mais je trouve quand-même que cadrer avec le LCD et avoir tous tes paramètres sous les yeux c'est bien pratique!
 
le 08 Janv. 09 à 13h16
Edition
 
@ gwelvin: non!
 
le 08 Janv. 09 à 13h17
Edition
 
Question pour les fabriquants.

A quand puis-je espérer un zoom x 28, afin d'avoir un 28-800 ?
Et à f2 svp !

Merci :ane:

Ps, n'oubliez surtout pas le maxi-méga-stabilisateur numérique. ^^
 
le 08 Janv. 09 à 13h21
Edition
 
Il devrait faire des (très) grand angle plutôt que d'aller jusqu'a 280mm ce qui est lamentable sur un compact...

un 18-180 serait bien plus intelligent qu'un 28-280...

+1 DSASALB...
 
le 08 Janv. 09 à 13h41
Edition
 
pour l'instant, ça ne rentre que dans du bridge :ane:
www.clubic.com...

prendre une pellicule photo, en couper 1/6 et hop, voilà votre photo de compact... allé, on l'imprime en A3 parce que c'est ce que m'a promis le môsieur-expert de chez carouf et hop ! ah bah m...., pourquoi c'est dégueu ma photo ?

@supernico
pas de 17mm parce que sur un compact ça ferait 2,83mm de distance focale... à la première vibration, tu dégage le capteur :p

maitenant qu'ils n'arrivent plus à faire rentrer les pauv' pixels dans le capteur de compact, les gens du marketing ont eu l'idée du zoom :D sont fort quand même ! pourquoi ne pas plutot travailler un peu plus sur la resistance au choc, froid, eau, etc... pour réduire les prix car payer un compact de ce type au prix d'un reflex d'entrée de gamme, j'ai envi de dire oui mais non...
Edité le 08/01/2009 à 13:45
 
le 08 Janv. 09 à 14h12
Edition
 
Le problème du gros zoom optique sur un compact c'est la sensi à la lumière, et en zoom max (c'est bien l'intérêt d'un tel zoom), même avec le stabilisateur, il risque d'y avoir de mauvaises surprises...

Comme dit plus haut l'intérêt du compact serait plutôt dans le grand angle et la robustesse, c'est là qu'il faudrait bosser :)

A de tels prix on trouve des bridges corrects plus versatiles.
Edité le 08/01/2009 à 14:14
 
le 08 Janv. 09 à 14h33
Edition
 
pourquoi "Mju", c'est la lettre Mu, tout simplement non ?

sinon, pour le viseur optique, j'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient jamais mis une petite ligne en dessous du viseur qui permettait de voir les paramètres de prise de vue (truc qui m'oblige le plus souvent à utiliser l'écran LCD, car effectivement, les infos en sus, c'est bien pratique)

Pour les apn costaud, y'a les Olympus µTough qui sont prévu justement pour ca (étanches jusqu'à 10m, résistance au froid et au chaud)

Enfin, pourquoi toujours indiquer le facteur de zoom, Osef qu'il soit x10 ou x9, mettez la focale équivalente, c'est bien plus révélateur ! marketing de ... Idem, stop à la course au pixel, pourquoi ne pas garder un bon 6Mpx qui permet d'avoir une meilleur montée en iso, tout en gardant des possibilité de recadrage que d'aller purement marketing vers le 10 ou 12 Mpx ! J'ai jamais eu besoin de plus de 3Mpx sur mon vieux A95 pour tirer en 10x15 ou même en A4
 
le 08 Janv. 09 à 14h47
Edition
 
et encore, faut pas se plaindre, ils ne nous affichent plus de "zoom numérique x10000".

ça avance, ça avance...

BZHades, ils indiquent en x... parce que la plupart des gens (dont moi, d'ailleurs) ne captent que dalle en vocabulaire photo, ou pas grand chose. Ce qu'ils pourraient faire, c'est mettre les 2 clairement.
Focale, obturation, ouverture... va faire un tour au rayon photo d'un magasin et demande aux gens qui bavent devant ce que ça signifie, tu verras.
Edité le 08/01/2009 à 14:48
 
le 08 Janv. 09 à 15h05
Edition
 
Il faudrait surtout bosser sur le bruit parce qu'en faible luminosité, le zoom et les megapixels ne servent à rien pour éviter un flou général... :(
 
le 08 Janv. 09 à 15h12
Edition
 
@La_saucisse : Tout à fait d'accord avec toi, la plupart des gens n'y connaissent rien, mais c'est bien ce que je reproche au marketing, de nous pondre des termes qui ne veulent pas dire grand chose, quand il existe des valeurs réelles qui parlent tout aussi bien. Alors soit, que le gars du marketing ne soit pas un passionné du domaine qu'il doit vendre, ok, mais qu'au minimum, il se renseigne. Les termes d'ouverture/focale/vitesse d'obturation/sensibilité ne sont pas compliqués à comprendre !
c'est comme le "il a plus de pixel donc il est mieux" qui me hérisse le poil, au moins autant qu'un "malgré que" utilisé par un journaliste.

C'est dommage de devoir galérer pour trouver ces informations, alors qu'elles seraient aussi simple à mettre au dos de la boite...
 
le 08 Janv. 09 à 15h23
Edition
 
Ah bien, et le mode manuel il est où?
... Pas encore là. Je garde mon Optio550.
 
le 08 Janv. 09 à 16h05
Edition
 
pourquoi comparer un compact et un réflex c'est pas du tout la même utilisation, personnellement j'ai les 2 comme beaucoup je pense
sur 10 fois j'utilise 8 fois le compact et 2 fois le réflex
tu as pas toujours envie ni besoin de te trimballer avec la grosse sacoche et 3 ou 4 objectif dedans ni besoin de faire à chaquefois la photo d'exception

Bon on le sait sur les compacts l'objectif est trop petit donc il faut de la lumière, bon j ai sans doute la chance de vivre dans le midi ou on manque rarement de lumière, et bien avec le tz5 avec zoom à fond je fais de très belle photos
 
le 08 Janv. 09 à 16h13
Edition
 
les distances focales sont indiquées sur les objectifs. on le voit même sur les photos de cluclu
 
le 08 Janv. 09 à 18h20
Edition
 
jpat a écrit:
pourquoi comparer un compact et un réflex c'est pas du tout la même utilisation, personnellement j'ai les 2 comme beaucoup je pense

Quand arreterez vous de prendre vos cas pour des généralités? Non tu te trompes, la majorité n'a pas deux appareils photos, ça tombe sous le sens!!! Combien coute un reflex? Ah ouais et vu que monsieur tout le monde ne maitrise pas, à quoi bon dépenser des sous dans des appareils super chéro alors qu'un compact dans la poche, hop hop et tout le monde s'extasie devant la qualité des photos.
 
le 08 Janv. 09 à 18h49
Edition
 
... mais peste par zoom trop short parfois, ou bruit infernal en faible lumi, mode M souvent absent, etc... et l'homme inventa le bridge ! ^ ^) (non pas le jeu de carte ! :ane:)
Edité le 08/01/2009 à 18:49
 
le 08 Janv. 09 à 19h13
Edition
 
V3nom a écrit:
... mais peste par zoom trop short parfois, ou bruit infernal en faible lumi, mode M souvent absent, etc... et l'homme inventa le bridge ! ^ ^) (non pas le jeu de carte ! :ane:)

Et Dieu inventa le Reflex ! :)
 
le 08 Janv. 09 à 19h16
Edition
 
:o Bah je répondais à domdomdom pour qui un compact répond à toutes les attentes :p

(et si c'est dieu qui a créé le Reflex... il aurait pu s'appliquer pour tout le reste... :paf:)
Edité le 08/01/2009 à 19:17
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com