le jeudi 22 septembre 2005

Dell se focalise sur les multifonctions laser

{PUB}Depuis qu'il s'est « lancé dans les imprimantes » en juillet 2002, 8 a totalisé 10 millions d'imprimantes vendues. Le numéro 1 mondial des fabricants d'ordinateurs proposait jusqu'alors des produits jet d'encre et laser, avant tout destinés au grand public. Il vient aujourd'hui de faire part de sa volonté de changer d'orientation et de développer plus particulièrement ses produits imprimantes et multifonctions laser.

Ces produits ont en effet un revenu d'exploitation beaucoup plus intéressant que celui de leurs homologues jet d'encre. Et ce point est loin d'être un détail lorsque l'on sait que les bénéfices sont faits uniquement sur les consommables, et non sur les imprimantes elles-mêmes le plus souvent vendues à perte. Ainsi, d'après Parra, le vice-président de Dell, les ventes de toner pour Imprimantes laser, massivement utilisées par les entreprises, générent des bénéfices trois fois supérieurs à celles des cartouches jet d'encre. Ce changement de statégie devrait donc bien profiter à Dell qui espère vendre entre 7 et 8 millions d'imprimantes cette année.

Hier, Seiko-Epson annonçait de son côté qu'il devait réduire de moitié ses prévisions de bénéfice opérationnel pour l'exercice 2005-2006 du fait d'une forte baisse des prix et de ventes moins bonnes que prévu des ses cartouches, écrans et pilotes LCD. Revu à la baisse, son bénéfice opérationnel est maintenant de 393 millions de dollars contre 775 auparavant. Ces résultats décevants du n°2 mondial après Hewlett-Packard n'entament pas la confiance de Dell qui pense pouvoir rapidement s'imposer sur le marché, comptant notamment sur son système de commercialisation de cartouches en ligne, plus rapide et efficace que celui de beaucoup d'autres constructeurs qui s'appuient sur un réseau de distributeurs.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )