Microsoft lève le voile sur Office 12 (Vista)

13 septembre 2005 à 18h24
0
00059539-photo-logo-microsoft-office.jpg
A l'occasion de la PDC (Professional Developers Conference), conférence regroupant près de 8000 développeurs sur les plates-formes Microsoft à Los-Angeles, Microsoft vient de lever le voile sur Office 12, la prochaine version de sa suite bureautique. D'ores et déjà présentée comme majeure cette nouvelle version qui verra le jour en même temps que Windows Vista profite d'un investissement R&D assez important alors que son développement a démarré avant même la disponibilité d'Office 2003 c'est à dire fin 2002. Office 12 devrait introduire quelques ruptures significatives par rapport aux précédentes éditions.

Tout commence avec l'interface qui, se basant sur les nouvelles technologies de Windows Vista (WinFX donc), offre un tout nouvel agencement conçu pour offrir un nouveau niveau d'ergonomie. Microsoft indique en effet avoir travaillé sur une nouvelle approche pour que l'interface s'adapte intelligement aux actions de l'utilisateur afin de lui présenter les fonctions qui sont pertinentes à l'accomplissement de la tâche qu'il souhaite effectuer. On peut effectivement voir un changement assez radical dans les captures publiées par Microsoft : outre la finition façon MacOS ce qui saute aux yeux est la disparition de la barre de menu ici réduite à sa plus simple expression. Les barres d'outils ont également quasiment disparu, du moins sous la forme à laquelle nous étions habitué, au profit de ce que l'on appellera provisoirement des rubans affichant des options de formatage et d'édition, notamment. Celles-ci se comportent comme des galeries en listant des représentations de mise en page évitant de définir manuellement plusieurs options pour arriver au résultat souhaité.

0000011800144233-photo-microsoft-office-12-vista-word.jpg
0000011800144234-photo-microsoft-office-12-vista-powerpoint.jpg

Microsoft Word 12 et PowerPoint 12


Ce changement esthétique qui ne concernera que Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook (pour sa partie d'édition), ne sera pas accompagné d'une d'apparence classique. Avec cette nouvelle suite, Microsoft devrait continuer sur sa lancée, entammée avec Office 2003 qui inaugurait le XML et proposer cette fois le support de l'OpenXML et ce par défaut. Plutôt que de stocker un document Word en format binaire DOC, l'application l'enregistrera par défaut en OpenXML. Dans un tout autre registre Microsoft indique également qu'une fonction de zoom plus avancée sera proposée avec Excel qui offrira également une prévisualisation des tableaux avant impression. Excel toujours dont les améliorations devraient rendre l'accès aux tableaux croisés dynamiques beaucoup plus simple. Office 12 disposera par ailleurs des « Super Tooltips » une version améliorée des bulles d'aide qui ne se contente pas d'une description lapidaire et technique de la fonction en question. On trouvera également une « Quick Launch Toolbar » qui permet de personnaliser l'interface en ajoutant autant de boutons que l'on souhaite à une barre d'outils mais aussi la « floatie » qui affiche des boutons flottants au dessus d'une sélection textuelle.

0000011800144235-photo-microsoft-office-12-vista-excel.jpg
0000011800144236-photo-microsoft-office-12-vista-access.jpg

Microsoft Excel 12 & Access 12
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page