Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Google Desktop Search passe la seconde

Publiée par Julien le Lundi 22 Août 2005

Brève Windows

Google
L'outil de recherche de Google enclenche aujourd'hui la seconde, Google venant de publier la version 2.0 de son Google Desktop Search. Toujours en version beta l'utilitaire, disponible ici, se propose d'indexer le contenu de vos Disques durs pour des recherches plus précises et plus rapides. Pour cette nouvelle version Google introduit une sidebar, sorte de panneau d'affichage latéral qui regroupe diverses informations (dont certaines issues de ses propres services comme Gmail si l'utilisateur dispose d'un compte). Google propose ici une fonction RSS qui ajoute automatiquement les flux RSS des sites les plus souvent visités. Qui plus est Google Desktop Search est capable d'effectuer des recherches danns les emails Outlook mais aussi dans les fichiers Word, Excel, les PDF et les messages instantanés. En outre la barre latérale de Google s'arroge le privilège de lister les programmes Windows les plus fréquemment utilisés pour en faciliter l'accès et ainsi détourner l'utilisateur du menu démarrer.

En se détournant de son coeur de métier historique, la recherche en ligne, et en proposant une recherche sur le PC Google essaye vraisemblablement de prendre un peu plus possession de l'ordinateur de ses utilisateurs un peu à la manière de Yahoo, Microsoft ou AOL. Si la stratégie de Google reste concentrée sur la recherche de la gestion d'informations, la firme américaine tente de s'imposer dans d'autres secteurs émergents. Reste que le domaine de la recherche sur PC voit s'affronter une nuée d'acteurs avec notamment la solution de Copernic, le Copernic Desktop Search, mais aussi celle de Microsoft, Windows Desktop Search ou celle encore d'AOL en version beta avec son nouveau navigateur. Pour l'heure la version 2.0 n'est pas encore disponible auprès du grand public mais sa disponibilité ne saurait tarder sur ce site.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 22 Août 05 à 13h48
Edition
 
Ah quand le Google Messenger ?¿? ;)
 
le 22 Août 05 à 13h51
Edition
 
Et çà marche enfin s'il y a autres logiciels sur le PC ?
La version précédente était incompatible avec pas mal de truc dont l'indispensable NetLimiter.
 
le 22 Août 05 à 14h09
Edition
 
Goubil a écrit:
Ah quand le Google Messenger ?¿?  ;)

Ca existe et ca s'appelle Hello...
 
le 22 Août 05 à 14h17
Edition
 
la 1.0 etait le moins reussi des logiciels d'indexation. S'ils n'ont pas changé l'interface, bof bof

 
le 22 Août 05 à 14h35
Edition
 
. . . Perso la fonction rechercher d'XP me suffit largement (et sans indexation ca bouffe le CPU a mort) :riva:
 
le 22 Août 05 à 15h45
Edition
 
Ca me dérange un peu que la version 2 s'étale sur d'autres fonctions. Pourquoi ajouter une barre avec les logiciels les plus fréquemments utilisés et tout, et pourquoi ne pas se limiter à la simple recherche comme il le devait ?

Chaque logiciel devrait avoir une fonction bien précise et ne devrait pas s'étaler comme ça, car après si on en prend un autre pour une autre fonction et qu'on se rend compte qu'il a, lui aussi des fonctions supplémentaires identiques au premier, on se mélange les pinceaux.
 
le 22 Août 05 à 16h15
Edition
 
Cyberstein a écrit:
.  .  . Perso la fonction rechercher d'XP me suffit largement (et sans indexation ca bouffe le CPU a mort)  :riva:


le truc avec le chien qui met 50 minutes à trouver un .doc sans savoir lire dedans? ouaiiii c'est génial :oui:
 
le 22 Août 05 à 16h18
Edition
 
backick a écrit:
Ca existe et ca s'appelle Hello...


Merci pour l'info. Pour ceux que ça intéresse : www.hello.com

Bonne fin de journée à tous.

--
Goubil
 
le 22 Août 05 à 16h24
Edition
 
Message supprimé à la demande de l'auteur
 
le 22 Août 05 à 16h52
Edition
 
Mouais... la recherche de Windows XP fonctionne bien, mais comparée à Google Desktop, ça rame comme c'est pas permis.

Bon l'inconvénient c'est que Google Desktop bouffe pas mal de RAM, et doit ralentir un peu le PC, mais niveau efficacité y'a pas grand chose à redire (ah si, peut être que des fois les résultats sont un peu fouillis quand il mélange les docs persos avec les sites web visités).
 
le 22 Août 05 à 16h58
Edition
 
Vous connaissez Spotlight, très pratique franchement ;)
 
le 22 Août 05 à 20h07
Edition
 
Au dernière nouvelles, RIEN ne vaut spotlight... Sous windows, il n'y a simplement pas d'équivalent. Et d'après ce que j'ai lu, ils voulaient l'intégrer dans Vista, mais ils ont, comme le reste, décidé de l'évincer...
 
le 22 Août 05 à 20h07
Edition
 
Pilo a écrit:
le truc avec le chien qui met 50 minutes à trouver un .doc sans savoir lire dedans? ouaiiii c'est génial  :oui:


:heink:

1) j'ai pas le chien, mais un mage :sarcastic:

2) Je m'en sert que pour chercher des eventuels fragments de programmes mal désintallé, donc je me fiche pas mal qui sache pas lire dedans (le contenu d'une DLL me passionant au plus haut point). En plus IL PEUT lire ce qu'il y dans ces fichiers, c'est la case juste en-dessous.

3) Je me sert d'un truc 1000 fois plus rapide que n'importe quel programme, pour retrouver mes documents... L'ORGANISATION ! :oui: Crois-moi, c'est facile à installer si ta un minimum de rigueur, ca prend zéro octet, et t'a le résultat instantanément vue qu'en fait tu l'as pas perdu ton .doc :sol:

Ces logiciels c'est un truc pour ceux qui on la flemme d'organiser leurs répertoires proprement. :paf:

En passant, si tout le monde activaient la fonction d'indexation d'XP, je pense que la recherche serait aussi rapide que Google et compagnie, sauf que personne ne pense (ne sait ?) à l'activer... Faut dire aussi que lors du processus elle explose le CPU jusqu'a ce qu'elle est terminé son index.

Edit: pwn3d by ZanTTka
 
le 22 Août 05 à 20h31
Edition
 
Message supprimé à la demande de l'auteur
 
le 23 Août 05 à 01h13
Edition
 
Si on se satisfait de la fonction de recherche d'XP, c'est qu'on a surement pas utilisé celle de W98, qui ne filtrait rien par defaut, ne cachait pas les 3/4 des fonctions utiles derrières dix sous menus, 3 onglets, et n'obligeait pas à bidouiller pour chercher "erreur 1294" dans une dll ou un @pubpopup dans les fichiers temporaires d'internet explorer,
à croire que la fonction de recherche d'XP a été créée pour permettre à la concurrence de sortir des logiciels dédiés.
Maintenant ceux qui ne voient pas l'avantage de l'indexation, sur un disque de 80Go peut-être, mais sur plusieurs centaines, et des années de données stockée, une interface qui trouve en une seconde la trace de "facture impayée 2002" dans un mail archivé dans un zip vous fait gagner un petit peu de temps.
 
le 23 Août 05 à 09h40
Edition
 
Salut, le lien "site" ou l'on peut trouver la V2.0 ne fonctionne pas chez moi, serais-ce un problème général ? Si oui, ce serait sympa de mettre l'url du site a la place de celle existante,

merci beaucoup d'avance, Yil2201