OLPC XO : dispo le 17 novembre en France

14 novembre 2008 à 08h08
0
Se faire plaisir tout en faisant un bon geste ? L'initiative OLPC (One Laptop Per Child) s'apprête à proposer son désormais fameux ordinateur portable, le XO, sur le sol européen, à partir du 17 novembre prochain. Pour ce faire, elle s'inspirera du modèle « Give 1, Get 1 », mis en place aux Etats-Unis depuis septembre 2007, qui se verra pour l'occasion rebaptisé en « 1 chez toi, 1 chez moi ». Le principe est simple : celui qui souhaite acquérir une machine doit dans le même temps faire don d'une seconde à destination d'un pays émergent. L'addition finale se monte alors à 312 euros. Le simple don est également encouragé.

Le XO, c'est cette machine un temps surnommée le « portable à 100 dollars », mais qui en coûte environ 200 à l'heure actuelle : un ordinateur à bas prix, destiné aux enfants des pays en voie de développement. On y retrouve un processeur Geode, un contrôleur WiFi, 1 Go de mémoire Flash destinés au stockage, une webcam, et un écran de 7,5 pouces, l'ensemble étant assemblé dans un châssis censé résister aux outrages du temps, des intempéries, et d'enfants parfois peu soigneux.



En Europe comme aux Etats-Unis, la distribution sera opérée par l'intermédiaire d'Amazon. Les machines destinées à la France ne seront pas équipées d'un clavier Azerty, faute de quantités suffisantes pour justifier cette modification auprès de Quanta, le fabricant mandaté par l'OLPC. Elles disposeront toutefois d'un adaptateur secteur compatible avec les normes électriques locales, mais aussi et surtout d'un système d'exploitation (Sugar, mis au point par Red Hat) et d'applications (les « Ateliers »), traduits en français, pour bonne part grâce aux efforts de la vingtaine de membres actifs de l'association OLPC France.

« Dans le cadre du programme Give 1, Get 1, 80.000 machines ont été vendues aux Etats-Unis l'an dernier. Au total, 160.000 ordinateurs ont dont été produits, dont la moitié est partie équiper des écoles de Mongolie ou de Haïti », se félicite Lionel Laské, son président, qui s'attend à ce que l'initiative OLPC enregistre un score similaire en Europe, et souhaite fédérer les bonnes volontés au sein du projet. Dans ce but, l'association organise samedi, sur Paris, un « CodeCamp » lors duquel développeurs et traducteurs intéressés par le projet pourront s'initier à la création de nouvelles applications.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page