Apple attaqué en Norvège pour les DRM d'iTunes

01 octobre 2008 à 17h15
0
Une association de consommateurs norvégienne s'apprête à attaquer Apple en justice, l'accusant de rendre injustement contraignante la lecture de morceaux achetés sur l'iTunes Store sur des dispositifs autres qu'un iPod. Ombudsman Bjoern Erik Thon a effectivement demandé à Apple de faire en sorte qu'il puisse lire sur n'importe quel baladeur la musique qu'il a acheté, en vain. Dans une interview accordée à Reuters, il a indiqué qu'il souhaitait « qu'ils rendent leur service interopérable de manière à ce qu'il soit possible de lire de la musique achetée sur iTunes sur d'autres dispositifs, y compris des téléphones portables. »

0140000001661004-photo-capture-d-cran-itunes-store-octobre-2008.jpg

Bien que ce ne soit pas encore généralisé au catalogue entier, précisons toutefois qu'Apple a été l'un des premiers à proposer de la musique sans verrouillage numérique (DRM) avec son offre iTunes Plus. Thon regrette qu'il n'y ait pas eu d'avancées significatives depuis, malgré les réclamations des clients. Thon, qui travaille pour une agence gouvernementale indépendante qui a déjà exercé des pressions sur iTunes en Scandinavie, en Allemagne et en France, en collaboration avec des organismes de défense des consommateurs, indique qu'en Norvège, cette impossibilité d'utiliser la musique sur le dispositif de son choix irait à l'encontre de la loi.

Il espère que d'autres pays vont lui emboiter le pas. En l'absence de solution interopérable disponible, reste à voir comment Apple va réagir et si cette association de consommateur compte attaquer toutes les plateformes qui vendent de la musique protégée. La firme à la pomme à jusqu'à 3 novembre pour réagir, date à laquelle l'affaire sera transmise au conseil du marché, l'équivalent local du conseil de la concurrence. En dépit de nombreuses tentatives de l'agence de presse, Apple s'est pour le moment refusé à tout commentaire.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page