le jeudi 04 septembre 2008

Le langage F# bientôt dans Visual Studio 2008

Visual Studio
Microsoft a présenté une nouvelle version CTP (Community Technology Preview) de son langage de programmation F# et prévoit d'accélérer l'introduction de ce dernier dans sa suite de développement Visual Studio 2008. Le langage F# (F Sharp) fut initialement développé par Don Syne des laboratoires Microsoft Research avant d'intégrer officiellement la division des outils de développement chez Microsoft.

Pour cette nouvelle mouture de F#, dévoilée mardi dernier, Somasegar, vice-président du département en question annonce, entre autre, une amélioration des librairies, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité baptisée unité de mesure.

« Ce lancement marque une étape importante dans notre projet d'intégrer le langage F# au sein de Visual Studio, un projet démarré au mois d'octobre dernier » a déclaré Somasegare.

F# est un langage orienté objet basé sur la structure de .NET. La particularité de F# réside dans son mode de programmation fonctionnelle, c'est-à-dire que les calculs sont interprétés comme des fonctions mathématiques. En ce sens, F# est une variante du langage ML développé à la fin des années 1970. Par ailleurs il affiche une large compatibilité avec le langage OCaml.

Le langage C# 3.0 avait déjà avancé des outils de programmation fonctionnelle, mais en se spécialisant dans ce domaine, F# cible plus particulièrement les domaines de la finance et des sciences.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )