Le langage F# bientôt dans Visual Studio 2008

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
04 septembre 2008 à 13h32
0
01584816-photo-visual-studio.jpg
Microsoft a présenté une nouvelle version CTP (Community Technology Preview) de son langage de programmation F# et prévoit d'accélérer l'introduction de ce dernier dans sa suite de développement Visual Studio 2008. Le langage F# (F Sharp) fut initialement développé par Don Syne des laboratoires Microsoft Research avant d'intégrer officiellement la division des outils de développement chez Microsoft.

Pour cette nouvelle mouture de F#, dévoilée mardi dernier, Somasegar, vice-président du département en question annonce, entre autre, une amélioration des librairies, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité baptisée unité de mesure.

« Ce lancement marque une étape importante dans notre projet d'intégrer le langage F# au sein de Visual Studio, un projet démarré au mois d'octobre dernier » a déclaré Somasegare.

F# est un langage orienté objet basé sur la structure de .NET. La particularité de F# réside dans son mode de programmation fonctionnelle, c'est-à-dire que les calculs sont interprétés comme des fonctions mathématiques. En ce sens, F# est une variante du langage ML développé à la fin des années 1970. Par ailleurs il affiche une large compatibilité avec le langage OCaml.

Le langage C# 3.0 avait déjà avancé des outils de programmation fonctionnelle, mais en se spécialisant dans ce domaine, F# cible plus particulièrement les domaines de la finance et des sciences.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page