Intel livre les spécifications du SuperSpeed USB

14 août 2008 à 17h15
0
00C8000001815212-photo-logo-superspeed-usb.jpg
Intel a livré aujourd'hui les spécifications techniques préliminaires relatives à l'USB 3.0 ou SuperSpeed USB. Tandis que les spécifications du FireWire à 3200 Mbps ont été approuvées par l'IEEE au début du mois d'aout, Intel cède sous la pression d'AMD et NVIDIA qui réclament depuis un moment la publication de ces précieuses informations. Ces derniers craignaient de prendre du retard sur leur concurrent dans le développement de leurs contrôleurs de nouvelle génération et le menaçaient de développer de leur côté leur propre version. Ainsi les intégrateurs peuvent dorénavant réclamer les documents concernant l'Extensible Host Controller Interface.

Le débit maximal de cette nouvelle norme est décuplé, passant des 480 Mbps de l'USB 2.0 (60 Mo/s) à 5 Gbps (625 Mo/s), en réponse aux exigences de la haute définition et de toutes les avancées qu'ont connu l'informatique depuis l'arrivée de la deuxième version de l'Universal Serial Bus, il y a presque dix ans. Le SuperSpeed USB est donc théoriquement plus rapide que le FireWire 3200 mais rappelons que dans la pratique, le FireWire 400 est plus performant que l'USB 2.0, faute d'une meilleure gestion des ressources processeur pour ce dernier. Notons enfin que contrairement au FireWire dont le connecteur change de forme à chaque nouvelle version, l'USB 3 conserve celui qu'il a toujours eu, assurant la rétro-compatibilité.

L'accès aux spécifications techniques préliminaires de l'Extensible Host Controller Interface pour l'USB 3 est soumise à l'obtention d'une licence qui n'implique cependant pour le moment pas le versement de royalties. De futures spécifications préliminaires devraient voir le jour à la fin de l'année et le déploiement à grande échelle de la norme finalisée est attendu pour 2010.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet