Chine : population d'internautes en hausse de 56%

25 juillet 2008 à 08h22
0
00550914-photo-drapeau-chine.jpg
Le Web chinois, un nouvel eldorado pour les sociétés d'Internet ? Dans un rapport publié vendredi, le Centre d'information du réseau Internet en Chine (CNNIC) se félicite que l'Empire du Milieu compte quelque 253 millions d'utilisateurs d'Internet à la fin du mois de juin, ce qui en ferait la première nation au monde en termes d'internautes, devant les Etats-Unis. Pour autant, le taux de pénétration d'Internet en Chine ne serait que de 19,1%, un chiffre équivalent à la moyenne mondiale. La marge de progression serait donc encore immense, en dépit d'une progression du nombre d'internautes estimée à 56% sur un an. Ancien numéro un mondial en termes de population connectée, les Etats-Unis afficheraient quant à eux un taux de pénétration de 71%.

Les spécialistes de la mesure d'audience ont toutefois tendance à pondérer ces chiffres, en rappelant que près d'un tiers des Chinois internautes se connectent depuis des cyber-cafés, alors que les accès résidentiels, correspondant en théorie à un usage plus soutenu, sont nettement plus répandus dans les pays occidentaux. Enfin, certains estiment que le CNNIC a pu abaisser l'âge minimum à partir duquel un individu est considéré comme un internaute adulte pour afficher de tels chiffres. Quels que soient les indicateurs auxquels on se réfère, la Chine est ou sera de toute façon très prochainement la nation la plus représentée sur le Web.

Le pré carré du Web chinois ? Bien que les géants occidentaux du Web tentent tous, à leur façon, de prendre position en Chine, cet essor profite essentiellement aux sociétés locales. Les revenus générés par le secteur se seraient élevés à près de six milliards de dollars en 2007, un montant en progression de 48,6% par rapport à l'année précédente, selon la firme Analysys International qui indique que la croissance devrait se maintenir à un taux supérieur à 30% sur les années à venir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page