Espace membre :
flechePublicité

Oliver Mauss : "1&1 figure parmi les quatre principaux hébergeurs web en France"

Partager cette actu
Nouveau président directeur général de 1and1, Oliver Mauss détaille les objectifs de l'hébergeur de sites internet sur un marché où s'activent des concurrents comme OVH, Amen et Frontier Online.

AB - Oliver Mauss, bonjour. Après avoir avoir occupé la fonction de directeur marketing produit chez Vodafone, vous avez pris la direction de 1&1 Internet (United Internet AG) en mai 2008, à la suite d'Andreas Gauger. Ce choix correspond-il à un changement de stratégie pour l'hébergeur ?

OM - Depuis plus de 20 ans, 1&1 enregistre de grands succès sur ses différents marchés, je ne vois donc aucune raison d'apporter des changements importants. Pour ma part, je cherchais un nouveau défi et j'ai trouvé avec 1&1 une société qui, malgré sa réussite, continue d'innover et de se développer. Notre objectif est par conséquent de poursuivre notre croissance sur nos marchés, la France étant l'un des plus importants. Cette année, nous y lancerons plusieurs nouveaux produits. Parrallèlement, nous cherchons de nouveaux marchés pour intensifier notre croissance dans les années qui viennent.

AB - Quelle est la part de 1&1 sur un marché de l'hébergement internet simple - qui privilégie le volume et les prix bas - où s'activent des acteurs comme OVH, Amen et Frontier Online ?


OM - 1&1 figure parmi les quatre principaux acteurs en France, et se trouve être le premier d'Europe. Notre principale spécialisation est d'aider les particuliers et les PME à optimiser la gestion de leur présence en ligne. C'est probablement pour cette raison que nous sommes le premier hébergeur mondial en nombre de sites en ligne. En effet, nous avons toujours accordé une grande importance au fait de proposer des produits ayant un excellent rapport performances/prix. En outre, nos produits intègrent des outils innovants et gratuits, pour gérer et favoriser le succès d'un site web. J'ajoute que notre taille nous permet de disposer de plus de 250 développeurs pour concevoir de nouveaux produits, au bénéfice de plus de 7 millions de clients dans le monde. C'est un avantage considérable par rapport à nos concurrents, qui ne sont présents que dans un ou deux pays d'Europe et gèrent chacun dans les 100.000 sites web.

AB - Que revêt l'approche 'énergie renouvelable' de 1&1, au-delà du concept marketing ?

OM - Pour un hébergeur Web, la consommation d'énergie est toujours un problème majeur. C'est pourquoi nous utilisons depuis de nombreuses années des alimentations dont les pertes thermiques sont inférieures à 20 %, et nous supprimons de nos serveurs tous les composants inutiles. Dès que la température extérieure est inférieure à 10°C, nous rafraîchissons nos centres de données avec des appareils qui utilisent l'air extérieur et se passent de compresseurs, toujours gourmands en énergie. Le logiciel peut aussi conduire à économiser de l'électricité.

A partir de Linux, 1&1 a développé son propre système d'exploitation. Celui-ci permet de mettre sur un seul serveur les données de 10.000 clients, ce qui économise de précieuses ressources. C'est pourquoi il est tout à fait logique de faire appel aux énergies renouvelables pour tous nos centres de données européens et la plupart de nos bureaux.

AB - A vos yeux comment va évoluer l'hébergement internet ces cinq prochaines années ?

OM - Je pense qu'il y aura deux grandes tendances : la première sera l'utilisation croissante de l'accès mobile au web. Aujourd'hui, les gens sont plus nombreux à disposer d'un téléphone mobile avec navigateur web. Pour les PME, c'est une remarquable opportunité de faire des affaires. Cependant, avec la plupart des téléphones portables, on aura beaucoup de mal à lire le menu de notre restaurant favori, en supposant qu'il soit disponible en ligne. C'est pourtant une excellente opportunité. Nous voulons aider les entreprises à tirer profit de ce potentiel.

La seconde tendance, le 'software as a service' (SaaS), est particulièrement intéressante pour les PME. En général, elles ne disposent pas d'une grande équipe d'experts pour faire fonctionner des environnements logiciels complexes. Mais pour rester compétitives, les petites et moyennes entreprises ont besoin de solutions pour organiser leurs équipes de ventes, leur service clients ainsi que le développement de projets. A l'avenir, tout comme on s'abonne à un journal, les PME s'abonneront pour accéder sur internet aux logiciels dont elles ont exactement besoin. C'est un service que nous proposons déjà, comme d'autres hébergeurs, notamment un logiciel de création de sites web. Dans quelques années, nous pensons que la plupart des applications seront distribuées par internet, ce mode de distribution sera un moteur important du marché de l'hébergement.

AB - Oliver Mauss, je vous remercie.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

3D Formula 1 Screensaver
Economiseur d'écran pour les amateurs de F1
FIFA World Cup Screensaver
Ecran de veille officiel de la Coupe du Monde
Citroen Sports Screensaver
Ecran de veille représentant des Citroen de sport.
Free Sporting Life Screensaver
Economiseur d'écran sur le thème du sport
Bikini Screensaver
Par Bikini Screensaver
3D Sports Car Screensaver
ecran de veille 3D
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité