le vendredi 06 juin 2008

Nokia, RIM et Apple dominent le marché mondial des smartphones

Logo test express apple iphone
Selon le dernier rapport de l'institut Gartner prenant en compte les parts de marché des principaux constructeurs mondiaux de smartphones au premier trimestre 2008, Apple a créé la surprise en se hissant à la troisième place du classement.

En effet, avec 32,2 millions d'unités écoulées pendant cette période, représentant 11% du marché global des mobiles, le secteur des smartphones continue de croitre à une allure très rapide. Selon Gartner, il a connu en effet 29% de croissance les trois premiers mois de l'année.

Nokia reste le leader incontesté du domaine avec 45% de parts de marché, et des ventes en hausse de 25% par rapport à l'année dernière, suivi par le canadien Research In Motion (RIM), l'inventeur des Blackberry, avec 13,4% de parts de marché. « Nokia maintient sa première place du classement avec une gamme variée de produits, dont des terminaux milieu et haut de gamme disponibles à des prix assez agressifs », précise Gartner dans un communiqué de presse.

Et donc Apple a réussi à créer la surprise, prenant 5,3% de parts de marché mondiales des smartphones avec seulement quatre pays où il est officiellement commercialisé : Etats-Unis, Allemagne, Angleterre et France. Son ouverture dans le courant de l'année à de nouveaux marchés, avec plus de 60 pays où il sera commercialisé, devrait permettre à la marque d'augmenter ses parts de marché dans le secteur. Surtout avec l'arrivée d'une nouvelle version de l'iPhone qui serait annoncée dès la semaine prochaine selon une récente dépêche de Reuters.

Pour asseoir sa marque, Apple a également restructuré une partie de sa division « iPhone », notamment avec l'arrivée de Scott Forstall, récemment promu vice-président senior des logiciels pour iPhone. Ce dernier travaillait auparavant sur le système Mac OS X, et plus précisément sur son interface Aqua.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )