Orange rejoint Alcatel dans son projet de télévision mobile par satellite

19 juillet 2006 à 00h00
0
Orange et le CNES ont décidé de rejoindre Alcatel dans son projet "TVMSL" de réseau hybride terrestre et satellite pour la télévision mobile en bande S

Quelques semaines après avoir obtenu le feu vert de l'agence française de l'innovation qui financera partiellement le projet "Télévision Mobile sans Limite", Alcatel annonce que l'opérateur Orange et que le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) l'accompagneront dans la conception de son réseau hybride terrestre et satellite pour la télévision mobile en bande S.

Les trois partenaires ont tout d'abord prévu de concevoir un réseau expérimental près de toulouse, où la diffusion satellite sera simulée par émetteur en bande S embarqué sur un hélicoptère à haute altitude. L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer techniquement certains paramètres clés du concept de diffusion hybride satellite et terrestre en bande S, tels que l'impact de la forme d'onde sur la qualité de la transmission, le bilan de liaison, la diversité d'antenne, les codes de correction d'erreurs et l'utilisation d'une fréquence commune pour les parties satellite et terrestre de la solution.

Si les tests sont satisfaisants, Alcatel pourra ainsi proposer aux opérateurs cellulaires de s'appuyer sur leur propre infrastructure, enrichie de nouveaux émetteurs, pour diffuser en bande S des programmes DVB-H, court-circuitant au passage les infrastructures hertziennes de TDF ou de Towercast, deux entreprises pourtant partenaires des opérateurs dans les premiers tests DVB-H à Paris.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page