Espace membre :
flechePublicité

Well K'Home gagne la Finale française de l'Imagine Cup

imagine cup france 2008
« Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l'amélioration de l'environnement ». L'équipe SmartCooking (Régis Hanol, Gauthier Chanliau, Sébastien Warin et Jean Noël Gauthier de Supinfo Montpellier et l'Ecole des Gobelins) a remporté, jeudi 15 mai au musée de l'Homme de Paris, la Finale française de l'Imagine Cup 2008. Leur projet Well K'Home: une cuisine rendue intelligente par les puces RFID, une technologie d'identification par radio fréquence permettant la traçabilité des objets. « De cette manière votre frigo peut vous aider à mieux gérer les dates de péremption ou encore votre poubelle à trier les déchets. »

Microsoft se met au vert cette année en proposant un thème écologique pour son championnat du monde du numérique. La tendance se confirme donc: la convergence entre défense de l'environnement et nouvelles technologies est porteuse de valeur. En témoignent les 17 projets en lice, parmi lesquels on comptait également Hop Cube de l'Efrei (médaille d'argent), un portail permettant « l'échange d'une monnaie virtuelle contre des actions écologiques » ou encore Green Edge de l'Epita (médaille de bronze), une solution décisionnelle visant « à modéliser l'empreinte écologique des produits d'une entreprise ». Les trois lauréats, qui appartenaient à la catégorie « conception de logiciel », repartent avec, en plus de cadeaux divers et d'un chèque pour les premiers, l'assurance d'être hébergés six mois dans l'un des incubateurs parisiens.

Pour Éric Boustouller, président de Microsoft France, l'Imaging Cup est l'occasion, outre la promotion des talents et des initiatives respectueuses de l'environnement, de créer de la « propriété intellectuelle dans le logiciel ». Tandis que pour Chantal Jouano, présidente de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, « de tels projets encouragent la collaboration entre les deux mondes, très différents, des nouvelles technologies et de l'environnement ».

Le concours rassemble en 2008, pour sa sixième édition, près de 200.000 participants issus de plus de 100 pays et parmi lesquels on compte environ 13.000 Français. Reste donc à espérer que la France se distinguera à nouveau, du 3 au 8 juillet, lors de la Finale mondiale de cette composition, justement organisée à Paris par les équipes de Microsoft.
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Sauvegarde & Gravure

Nero 7
Le logiciel de gravure
Nero 11
Découvrez Nero 11, la version 2011 de la suite de gravure multimédia de Nero !
CDBurnerXP
CDBurnerXP Pro : Gravez tous vos supports gratuitement !
ImgBurn
Graver rapidement des images de disque avec ImgBurn !
DeepBurner Free
Logiciel de gravure complet et gratuit
Alcohol 120%
Alcohol 120% : Concurrent de Deamon Tools et de CloneCD tout en un !

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z