Samsung: le scandale pousse son président vers la sortie

22 avril 2008 à 09h45
0
000000A501285888-photo-t-l-viseur-lcd-samsung-le-46a676.jpg
Le président du conglomérat sud-coréen Samsung, Lee Kun-Hee, vient de démissionner, cinq jours après avoir été inculpé d'évasion fiscale et d'abus de confiance. Lors d'une conférence de presse organisée dans l'optique d'annoncer les changements d'orientation du groupe Samsung pour faire face au scandale qui entache actuellement son image, son principal dirigeant, âgé de 66 ans, a donc annoncé sa démission. Pour bien comprendre l'ampleur du scandale il faut se souvenir que Samsung réalise à lui seul près de 20% des exportations de la Corée du Sud. Dans sa déclaration, Lee Kun-Hee a indiqué : « Aujourd'hui, j'ai décidé de démissionner de ma fonction de président du groupe Samsung. J'exprime mes plus sincères excuses pour le tort que j'ai causé ».

En janvier dernier, un procureur spécial a ouvert une enquête sur les accusations de corruption qui pèsent sur le premier groupe sud-coréen, un groupe au fonctionnement particulièrement opaque. Son principal dirigeant a été inculpé pour avoir détourné 4500 milliards de won soit environ 3 milliards d'euros alors qu'il avait déjà été reconnu coupable dans le milieu des années 1990 de financement illicite lors de la campagne présidentielle. Dans le cadre de la même enquête, neuf autres dirigeants de Samsung sont dans l'oeil du cyclone, dont le vice-président du groupe.

Samsung annonce par ailleurs la démission de quatre autres de ses dirigeants alors que Lee Kun-Hee a déclaré que son fils n'était pas encore prêt à prendre le contrôle du groupe. En attendant, Lee Kun-Hee risque une peine comprise entre cinq ans d'emprisonnement et la perpétuité s'il est reconnu coupable. Toutefois, la plupart des analystes doutent que Lee Kun-Hee soit sévèrement puni.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page