Adobe modifie les clauses de Photoshop Express

08 avril 2008 à 11h48
0
00FA000001006594-photo-photoshop-express-adobe.jpg
De l'intérêt de toujours éplucher correctement les contrats d'utilisateurs finaux des différents services Web que l'on utilise... Suite à de nombreuses plaintes, vient comme convenu de réviser les conditions d'utilisation de son service de retouche et d'hébergement de photos en ligne, Photoshop Express, ouvert au public fin mars sous la forme d'une version bêta. Dans sa première version, le contrat d'utilisateur final élaboré par Adobe indiquait en effet que l'éditeur se réservait le droit de réutiliser librement les contenus soumis par les internautes, y compris à des fins commerciales.

« Adobe ne revendique pas la propriété de votre contenu. Cependant, eu égard aux contenus que vous soumettez au service ou rendez disponible en vie d'une intégration dans ses zones publiques, vous accordez à Adobe une licence gratuite, non exclusive, permanente, irrévocable et pouvant être sous-licenciée pour utiliser, distribuer, générer des revenus ou toute autre forme de rémunération, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire ou présenter en public les contenus en question », expliquaient les conditions d'utilisation du service dans leur première mouture.

Le passage concernant la possible utilisation commerciale des contenus a été expurgé de la nouvelle version, qui se rapproche maintenant des contrats que l'on retrouve sur bon nombre de services concurrents. On remarque toutefois qu'Adobe interdit à l'internaute de faire un usage commercial des contenus stockés sur Photoshop Express, alors qu'un service comme Flickr autorise ses utilisateurs à définir le type de licence par lequel ils souhaitent être protégés, allant d'une licence commerciale aux Creative Commons.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page