Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Canon 970 IS : l'Ixus au zoom le plus puissant

Publiée par Anne le Mardi 18 Mars 2008

Brève App. Photo Num. & Camera

Autre compact bijoux annoncé par Canon en plus des Ixus 90 IS et Ixus 85 IS : l'Ixus 970 IS. Le design est comme il se doit à l'honneur pour un appareil issu de la famille des Ixus : boîtier bicolore, lignes incurvées, etc.

Canon Ixus 970 IS
Canon Ixus 970 IS
Canon Ixus 970 IS

95,4 x 57,2 x 27,4 mm pour 155 grammes


Le principal point fort de cet appareil, c'est son zoom d'une amplitude de 5 x, soit le plus puissant de la gamme. L'inconvénient c'est que l'accent est exagérément mis sur la position téléobjectif au détriment de la position grand-angle (l'Ixus 970 IS débute à 37 mm seulement). Il ne faudra donc pas espérer embrasser de larges paysages ou photographier confortablement dans les espaces confinés. Les grandes focales étant particulièrement sujettes aux tremblements, c'est ensuite avec soulagement que l'on voit cet appareil adopter le système de stabilisation maison (IS pour Image Stabilizer) qui se déploie dans l'optique pour réduire les flous de bougé.

L'Ixus 970 profite pour le reste des nombreux automatismes de saison :
  • une fonction de détection des mouvements intelligente : cette fonction augmente automatiquement la sensibilité (jusqu'à 800 Iso) lorsque l'appareil est sujet à des tremblements. A l'inverse, lorsque l'appareil est stable, la sensibilité reste à des niveaux bas de façon à conserver la meilleure qualité d'image ;
  • une fonction de détection des visages conçue pour assurer une meilleure mise au point (elle est couplée à une fonction de suivi du sujet) et une meilleure exposition ;
  • une fonction de correction des yeux rouges qui peut être activé dès la prise de vue.

Voici les principales spécifications du 970 IS :
  • Capteur : CCD 1/2,3'' de 10 millions de pixels
  • Objectif : 5 x eq. 37 – 185 mm f/3,2-5,7
  • Écran : LCD de 2,5'' de 230 000 pixels
  • Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
  • Vitesse d'obturation : de 1/1 600 à 15 secondes
  • Mode macro : jusqu'à 2 cm du sujet
  • Mode vidéo : AVI Motion Jpeg avec son en 640 x 480 ou 320 x 240 à 30 i/s ou 160 x 120 à 15 i/s
  • Support d'enregistrement : cartes SD, SDHC, MMC
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
L'Ixus 970 IS sera disponible à compter de mars 2008.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 18 Mars 08 à 10h35
Edition
 
Personnellement, j'aurais davantage besoin d'un positionnement grand-angle que d'un positionnement téléobjectif... tout doit dépendre des besoins, je suppose.
 
le 18 Mars 08 à 10h43
Edition
 
Pareil que arachnosoft.

La pluspart des gens, qui se servent de leur APN pour prendre des photos souvenir, ont d'avantage besoin d'un grand angle que d'un zoom puissant.

Malheureusement, les arguments marketing des fabricants d'appareils grand public sont la puissance du Zoom et les millions de pixels du capteur.

Essayez de prendre une photo dans votre salon avec un télescope...
 
le 18 Mars 08 à 10h47
Edition
 
Certains rabacherons qu'en video c'est pas du 720p, ensuite il fait pas de compromis objectif/angle, mais c'est du CANON et en plus du 10MP et pas du 12 alors le prix.....
 
le 18 Mars 08 à 10h51
Edition
 
+1

Mais quelle bande de moules!!!
J'adore canon et ses series IXUS, mais ils sont vraiment a l'ouest avec leur series 9XX.
Pourquoi ils ont pas profite de leur super zoom pour faire un super grand angle avec un niveau de zoom encore tres correct et largement suffisant avec du 10mpix qui est deja de l'overkill.
 
le 18 Mars 08 à 10h52
Edition
 
Je ne suis pas d'accord, la course au nombre de pixels est terminée depuis quelques mois.

La puissance du zoom et le grand angle sont les nouveaux chevaux de bataille des constructeurs.
 
le 18 Mars 08 à 10h52
Edition
 
1600 ISO avec 10MPixel et un crop de 5.6 ?
Ca doit être magnifique le bruit avec cet apareil. :)
 
le 18 Mars 08 à 11h02
Edition
 
Propriétaire d'un 960IS, j'espèrais vraiment changer par son remplacant.
Mais le fait qu'il n'adopte pas un zoom grand angle (le 28 mm du 860) me laisse perplexe.

Vivement le 980 IS.
 
le 18 Mars 08 à 11h09
Edition
 
@Lachessis : C'est clair! 10Mpixels sur une surface de capteur identique à un 5Mpixel wouuuaaaahouuuuuu, moins de place, plus de cellules, ouahaaa le bruit......

Bonjour Maman je te prends en photo !! Ah ben c'est quoi cette tronche de carrelage...

Préférez des Bridges avec objectif changeable si c'est un question d'objectif, c'est beaucoup mieux !!

(D'ailleurs HS, j'ai mon APN qui est mort, je cherche un Bridge, vous en connaisseriez pas un dans les Nikon ou Canon qui péterait le feu?)
 
le 18 Mars 08 à 11h12
Edition
 
Effectivement, la course au plus grand nombre de pixels est finie, pour indication, le prédécesseur de ce modèle (le 960 IS) est (ou était) un 12 Mp, celui-ci en a 10.

Par contre, un tel zoom ne sert à rien (sauf usage spécifique bien sûr), sur un tel engin, un (équivalent) 28-105 serait bien suffisant.
 
le 18 Mars 08 à 11h13
Edition
 
l'Ixus au zoom le plus puissant Je m'attender a un truc du genre 25x :/
 
le 18 Mars 08 à 11h14
Edition
 
ElectronInc a écrit:
@Lachessis : C'est clair! 10Mpixels sur une surface de capteur identique à un 5Mpixel wouuuaaaahouuuuuu, moins de place, plus de cellules, ouahaaa le bruit......

Bonjour Maman je te prends en photo !! Ah ben c'est quoi cette tronche de carrelage...

Préférez des Bridges avec objectif changeable si c'est un question d'objectif, c'est beaucoup mieux !!

(D'ailleurs HS, j'ai mon APN qui est mort, je cherche un Bridge, vous en connaisseriez pas un dans les Nikon ou Canon qui péterait le feu?)
Heu un Bridge avec objectif changeable ça existe ça?

Sinon pour ce qui est du grand angle, j'adore mon Ricoh GX-100 et son équivalent 24-72mm... mais c'est clairement pas le même public visé....
 
le 18 Mars 08 à 11h24
Edition
 
xmtx a écrit:
+1
Pourquoi ils ont pas profite de leur super zoom pour faire un super grand angle avec un niveau de zoom encore tres correct et largement suffisant avec du 10mpix qui est deja de l'overkill.
C'est pas nouveau : un téléobjectif est beaucoup plus facile à produire qu'un grand angle. Surtout qu'avec d'aussi petits capteurs, on est obligé de produire des optiques hyper-hyper-hyper grand angle pour avoir un misérable 37mm effectif. Exemple avec ce Canon, il lui faut une focale de 6,6mm pour obtenir un ridicule 37mm effectif. Alors fais le calcul pour un 24mm effectif ! ça devient dingue, c'est difficile à faire pour pas cher et voilà pourquoi tu vois beaucoup plus de méga-zooms que de focales en dessous de 28mm (et encore, 28mm est presque un luxe de nos jours!!).
C'est triste. Mais ça changera pas tant qu'on évoluera pas vers des capteurs un peu plus grands :-(

ElectronInc a écrit:
vous en connaisseriez pas un dans les Nikon ou Canon qui péterait le feu?)

même qu'en français on dit "vous connaîtriez pas..." ;-)
Trouve-toi un Sony DSC-R1 d'occase... grand capteur, zoom qui démarre à 24mm... rien de comparable chez Canon ou Nikon (hélas, pour l'instant)
 
le 18 Mars 08 à 11h40
Edition
 
manycalavera a écrit:
l'Ixus au zoom le plus puissant Je m'attender a un truc du genre 25x :/
ou au moins un 10x comme sur les TZ3/4/5 de panasonic...
Edité le 18/03/2008 à 11:41
 
le 18 Mars 08 à 11h49
Edition
 
ElectronInc a écrit:
@Lachessis : C'est clair! 10Mpixels sur une surface de capteur identique à un 5Mpixel wouuuaaaahouuuuuu, moins de place, plus de cellules, ouahaaa le bruit......
C'est pire...
Il a un crop de 5.6 par rapport à un full frame. Ca veut dire que le capteur a une surface de 24/5.6 * 36/5.6 = 27.55 mm²...
A titre comparatif, le 400D (qui n'est pas une merveille à coté d'un 1Ds Mk II ou III) qui est aussi un 10MPixel mais avec un crop de 1.6 a un capteur d'une surface de 24/1.6 * 36/1.6 = 337.5 mm² soit 12 fois plus grande. Donc pour avoir des pixel de la même taille que ceux du 400D (et donc aussi un bruit similaire), il faudrait que ce capteur avec un crop de 5.6 soit un 0.816 MPixel... :p
 
le 18 Mars 08 à 12h10
Edition
 
betterdays a écrit:
xmtx a écrit:
+1
Pourquoi ils ont pas profite de leur super zoom pour faire un super grand angle avec un niveau de zoom encore tres correct et largement suffisant avec du 10mpix qui est deja de l'overkill.
C'est pas nouveau : un téléobjectif est beaucoup plus facile à produire qu'un grand angle. Surtout qu'avec d'aussi petits capteurs, on est obligé de produire des optiques hyper-hyper-hyper grand angle pour avoir un misérable 37mm effectif. Exemple avec ce Canon, il lui faut une focale de 6,6mm pour obtenir un ridicule 37mm effectif. Alors fais le calcul pour un 24mm effectif ! ça devient dingue, c'est difficile à faire pour pas cher et voilà pourquoi tu vois beaucoup plus de méga-zooms que de focales en dessous de 28mm (et encore, 28mm est presque un luxe de nos jours!!).
C'est triste. Mais ça changera pas tant qu'on évoluera pas vers des capteurs un peu plus grands :-(

ElectronInc a écrit:
vous en connaisseriez pas un dans les Nikon ou Canon qui péterait le feu?)

même qu'en français on dit "vous connaîtriez pas..." ;-)
Trouve-toi un Sony DSC-R1 d'occase... grand capteur, zoom qui démarre à 24mm... rien de comparable chez Canon ou Nikon (hélas, pour l'instant)

Oups argh! Zai mé zui trompé!! Sacré faute :paf: J'y ai même pas fait gaffe !!!

Sinon me suis planté, pour ce qui est de l'objectif, c'est pas interchangeable, mais il y a des adaptateurs je crois pour faire grand angle je pense notamment au Nikon coolpix 8800 (que je ne trouve plus d'ailleurs et même s'il est un peut dépassé, je l'ai eu entre les mains il me plaisait bien)

J'ai un feu Sony, mais j'ai vu le Canon Powershot S5, il parait bien. J'ai peur que le Sony ne soit comme sur les compacts avec obligation d'utiliser le memory stick, à moins qu'il fasse d'autres cartes?

Lachessis a écrit:
ElectronInc a écrit:
@Lachessis : C'est clair! 10Mpixels sur une surface de capteur identique à un 5Mpixel wouuuaaaahouuuuuu, moins de place, plus de cellules, ouahaaa le bruit......
C'est pire...
Il a un crop de 5.6 par rapport à un full frame. Ca veut dire que le capteur a une surface de 24/5.6 * 36/5.6 = 27.55 mm²...
A titre comparatif, le 400D (qui n'est pas une merveille à coté d'un 1Ds Mk II ou III) qui est aussi un 10MPixel mais avec un crop de 1.6 a un capteur d'une surface de 24/1.6 * 36/1.6 = 337.5 mm² soit 12 fois plus grande. Donc pour avoir des pixel de la même taille que ceux du 400D (et donc aussi un bruit similaire), il faudrait que ce capteur avec un crop de 5.6 soit un 0.816 MPixel... :p
Ptdrrrrrr même une mouche ressemblerait à un carré sur la photo.... Comment prendre les gens pour des gorrets...
 
le 18 Mars 08 à 13h35
Edition
 
spookimouk a écrit:
Pareil que arachnosoft.

La pluspart des gens, qui se servent de leur APN pour prendre des photos souvenir, ont d'avantage besoin d'un grand angle que d'un zoom puissant.

Malheureusement, les arguments marketing des fabricants d'appareils grand public sont la puissance du Zoom et les millions de pixels du capteur.

Essayez de prendre une photo dans votre salon avec un télescope...

Tout à fait d'accord, mais le gros problème est que le grand publique demande ce zoom, parce que le premier truc que fait le client néophyte c'est de tripoter le zoom de l'appareil :(

ElectronInc a écrit:

(D'ailleurs HS, j'ai mon APN qui est mort, je cherche un Bridge, vous en connaisseriez pas un dans les Nikon ou Canon qui péterait le feu?)

FZ-18 de Panasonic, avis perso ^^
Edité le 18/03/2008 à 13:39
 
le 18 Mars 08 à 15h55
Edition
 
silverbluemx a écrit:
...pour ce qui est du grand angle, j'adore mon Ricoh GX-100 et son équivalent 24-72mm... mais c'est clairement pas le même public visé....

oui, c'est vrai, c'est un apn extraordinaire. et avec le convertisseur 19mm, c'est encore mieux. je ne comprends pas les gens qui s'achètent un reflex premier prix (genre eos 400) avec un zoom 27-72, pour plus cher qu'un gx100 avec le convertisseur grand angle.
du coup, je comprends encore moins les acheteurs de ces ixus, sauf argument du prix ?
 
le 18 Mars 08 à 16h03
Edition
 
un bridge qui a un objectif interchangeable, ca s'appelle un reflex...
Et puis pour en revenir a la news, je le trouve bien épais...
 
le 18 Mars 08 à 19h13
Edition
 
Lachessis avec une pellicule 800asa tu n'avais pas de grain quel différence entre ton film 800asa et ton capteur que tu va utiliser a 800 également ? sache que le bruit se ressent quand même moin que le grain a l'époque de l'argentique.