supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Toshiba met officiellement un terme au HD DVD

Publiée par Alex le Mardi 19 Fevrier 2008

Brève Graveur / Lecteur optique

Logo HD DVD barré rouge
Rien ne va plus, les jeux sont faits. Comme prévu, Toshiba vient d'annoncer, à l'occasion d'une conférence de presse organisée ce 19 février à Tokyo, le retrait de son format optique dédié à la haute définition du marché. Le groupe indique qu'il cessera progressivement ses livraisons de lecteurs HD DVD jusqu'à la fin du mois de mars, date à partir de laquelle il ne fabriquera ni ne développera plus de nouveaux lecteurs. Toshiba s'engage toutefois à assurer le suivi des produits déjà présents sur le marché, notamment en termes de service après-vente.

« Nous avons longuement analysé et évalué quel serait l'impact sur le long terme de la poursuite de ce qui apparait comme une "guerre pour le format nouvelle génération" et nous sommes arrivés à la conclusion qu'une décision rapide contribuera mieux au développement du marché », a déclaré ce matin Atsutoshi Nishida, président et CEO de Toshiba. La lutte qui opposait le HD DVD au format Blu-ray défendu par Sony était en effet perçue par les analystes comme un frein au développement du marché de la haute définition.

Toshiba, qui poursuivra en revanche le développement de lecteurs DVD, n'explicite pas ses plans en matière de formats haute définition. Aux rumeurs qui affirment que le groupe pourrait basculer vers la fabrication de leurs Blu-ray, ou oeuvrer à la construction de leurs hybrides afin de permettre l'utilisation des médias déjà vendus dans le commerce, Atsutoshi Nishida répond pour le moment que la stratégie future du groupe n'est pas encore définie. Hier, suite à l'anticipation de cette annonce, le cours de l'action Toshiba a gagné 5,7% à la bourse de Tokyo.

Dans ce qui constitue sans doute la plus importante bataille de formats que l'on ait connu depuis l'affrontement VHS / Betamax, Sony remporte donc ici une large victoire, pressentie depuis le début du mois de janvier et les défections successives au HD DVD de Warner, puis de Netflix ou Wal-Mart. Toshiba menait pourtant depuis quelques mois une politique tarifaire des plus agressives, qui avait permis d'abaisser le seuil d'accès à une platine HD DVD de salon à environ 150 euros.

D'après les chiffes évoqués ce matin par Toshiba, un peu plus d'un million de lecteurs HD DVD auraient été mis en circulation début 2008. Les Etats-Unis en compteraient environ 900.000, dont 300.000 lecteurs Xbox 360, alors que l'Europe en abriterait quelque 10.000, et le Japon quelques dizaines de milliers d'unités.

Cette annonce est un coup dur pour les partenaires de Toshiba, et tout particulièrement pour ceux qui avaient choisi d'accorder une confiance exclusive au HD DVD. Du côté des studios, Universal et Paramount risquent maintenant de se tourner vers le format Blu-ray, alors que la rumeur prête déjà à Microsoft l'intention de proposer un lecteur externe à ce format pour sa console Xbox 360. Toshiba, pour sa part, affirme dans un communiqué son intention de « maintenir sa collaboration avec les sociétés » ayant participé au HD DVD. « Dans la perspective de futures opportunités commerciales, Toshiba étudiera la possibilité de mettre en place une coopération avec ces entreprises, basée sur les nombreux actifs acquis dans le cadre du développement du HD DVD », conclut le fabricant nippon, laissant la porte ouverte à de nombreuses spéculations.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
Imation HD DVD-R par 1CD / DVD vierge
13,77 € 7,50 €

Top logiciels DJ & mixage

1 VirtualDJ
Réaliser des mix de musique et des scratchs
2 AtomixMP3
Mixer des MP3 comme avec deux platines vinyl
3 Traktor DJ Studio
Enregistreur et mixeur de sons.
4 DJ Mix Lite
Version gratuite de DJ Mix Pro.
5 AdmixDJ
Mixez vos chansons
6 MAGIX Music Maker 2006 e-version
Composez votre propre musique
Suite du classement "DJ & mixage"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 19 Févr. 08 à 10h42
Edition
 
enfin c'est terminé cette gueguerre de haute definition !
ils auraient mieux fait de s'associer...

malgres tout, je me demande pourquoi beaucoup de "revendeur" (warner me vient en tete mais yen a d'autres) ont changé de camp et son passé au blu-ray et donc abandonné le HD-DVD...ca me parait bizarre pas vous ?
Edité le 19/02/2008 à 10:47
 
le 19 Févr. 08 à 10h42
Edition
 
Ben d'après toi ? ptêt pour une histoire de monnaie encore une fois ;)
 
le 19 Févr. 08 à 10h42
Edition
 
Il était temps.
Bon maintenant on va pouvoir se lancer définitivement dans le BR. Je pense que beaucoup d'acheteurs attendaient qu'un format s'impose avant d'investir, maintenant je prédis de très bonnes ventes.
 
le 19 Févr. 08 à 10h44
Edition
 
Et voilà venir un raz de marée de comments genre "je l'ai prédit dès le début"
 
le 19 Févr. 08 à 10h46
Edition
 
"malgres tout, je me demande pourquoi beaucoup de "revendeur" (warner me vient en tete mais yen a d'autres) ont changé de camp et son passé au blu-ray et donc abandonné le HD-DVD...ca me parait bizarre pas vous ?"


la reponse que tu cherches s'appelle lobbying.
Edité le 19/02/2008 à 10:46
 
le 19 Févr. 08 à 10h46
Edition
 
rip :)
 
le 19 Févr. 08 à 10h47
Edition
 
Bein non, les platines BD étaient beaucoup plus répendues grâce à la PS3. Donc Warner et les autres, voyant les BR s'écouler beaucoup mieux que les HDDVD, ont retourné leur veste afin de miser pour le bon cheval!
 
le 19 Févr. 08 à 10h47
Edition
 
Bonne nouvelle, je vais enfin pouvoir investir dans une platine qui ne sera pas obselète dans 1 an!

cela dit, je pense aux gens qui ont voulu se faire plaisir en investisant ds une platine hd dvd, et qui n'auront que leurs yeux pour pleurer, et ca c'est vraiment dommage!
 
le 19 Févr. 08 à 10h47
Edition
 
Nous ne sommes que des consommateurs, pas la peine de se poser ce genre de question car il y a des années il y a eu le même probleme avec les formats VHS (JVC), Video2000 (Philips) et Betamax (Sony).

donc cela sera toujours comme sa et on y poura rien :s

mes parents avait choisis le VHS et moi j'ai choisi le blu-ray...juste de la chance...
 
le 19 Févr. 08 à 10h47
Edition
 
biento toshiba dira que le blue ray surpasse largement le hddvd...
quand ils en vendront...
MDR !!!
 
le 19 Févr. 08 à 10h49
Edition
 
Il ne reste plus qu'à attendre de très sérieuses baisses des prix. Et ça tombe bien puisque je suis patient :)
 
le 19 Févr. 08 à 10h49
Edition
 
Hip Hip HIp Hourra .... ?
 
le 19 Févr. 08 à 10h50
Edition
 
Le même jour que Castro, c'est une coïncidence?
 
le 19 Févr. 08 à 10h50
Edition
 
Bon bah fini la baisse des prix pour l'instant...
Pas avant Noel maintenant c'est sûr...
Plus de concurrent, Sony et ses potes vont se goinfrer maintenant...
Plus qu'à attendre que Paramount/Dreamworks et Universal à passer du coté bleu de la HD...
Cela va être difficile pour Universal car ils n'ont jamais rien sorti en BR eux...
 
le 19 Févr. 08 à 10h50
Edition
 
et qui n'auront que leurs yeux pour pleurer,

MDR, ou pour regarder les plus de 500 films qui sont sortie dans ce format, et je pense que ce n'est pas finie.
 
le 19 Févr. 08 à 10h50
Edition
 
Enfin !
C'est pas un trop gros soucis pour Tosh', ils savent faire bien d'autre choses de qualité.
Paris gagné pour Sony et sa PS3 ... Noel prochain sera le jackpot pour eux :)
 
le 19 Févr. 08 à 10h51
Edition
 
Toshiba abandonne?
Quelqu'un pourrait mettre le recap de la news?
 
le 19 Févr. 08 à 10h52
Edition
 
Je trouve ça très bien que Toshiba assure un suivit et un service après vente même si il arrête la fabrîcation de platine HD-DVD.
A long terme ça alait être le Blu-Ray qui allait sortir du lot, car des studios avaient fait penchés la balance du coté du Blu-Ray, mais en plus, la téchnologie du Blu-Ray permet d'avoir une très grande capacitée sur le support et que le HD-DVD allait être vite limmité. Cette grande capacité sur la galette permettera de faire des sauvegardes plus importante que sur un DVD actuel.

J'éspere en tout cas que les prix des lecteur Blu-Ray va baisser et que les graveurs se généraliseront vite.
 
le 19 Févr. 08 à 10h52
Edition
 
C'est surtout que le marché du contenu HD était largemetn freiné par des consommateurs qui ne voulaient pas investir leur argent dans un format dont ils ne savaient même pas s'il allait survivre.

Du coup, pas de migration au matériel HD, et tout ce qui s'en suit. La belle logique "il vous faut du HD dans votre salon" était freinée, et ça ne pouvait plus durer. (d'ailleur le lobbying s'est peut-être fait par les contructeurs de tv HD, qui ont poussé les studios à trancher afin de débloquer le marché)
 
le 19 Févr. 08 à 10h52
Edition
 
Kraftix a écrit:
enfin c'est terminé cette gueguerre de haute definition !
ils auraient mieux fait de s'associer...

Ils ne voulaient pas, car chacun voulaient faire un format de DVD Haute Définition, et Toshiba veut rester une peut dans son coin avant de dire qu'il à définitivement perdu cette guerre...
Edité le 19/02/2008 à 10:58