Bataille juridique autour de l'inventeur du Walkman

01 juin 2004 à 00h00
0
Alors que Sony a récemment présenté ses modèles de lecteurs audios mais aussi vidéos de poche, le géant Japonais rencontre des problèmes de licences d'utilisation de la technologie qui a mené à la création des Walkman.

En effet, d'après The Register, en 1977, Andreas Pavel, jeune entrepreneur Allemand avait voulu déposer un brevet concernant un "appareil compact, capable de reproduire en haute qualité un son enregistré," au doux nom de "stereobelt" (ceinture stéréo en français) qui n'a jamais vu le jour.

Or Sony a sorti en 1979, soit deux ans plus tard, son premier Walkman qui eut un succès immédiat avec aujourd'hui plusieurs centaines de millions d'appareils vendus à travers le monde.

L'inventeur Allemand a donc essayé de poursuivre la firme japonaise en justice mais la cour d'appel Britannique a précisé en 1996 que cette technologie était une avancée technique normale et ne pouvait donc pas de ce fait être brevetée.

Celà dit, selon le magazine Allemand Der Spiegel, Sony aurait donné quelques millions d'euros à l'inventeur Allemand pour régler ce problème à l'amiable.

Mais Andreas Pavel ne s'arrêtera pas là. Il a dores et déjà annoncé qu'il allait maintenant attaquer en justice d'autres constructeurs d'appareils musicaux de poche comme l'iPod d'Apple par exemple. On a donc pas fini d'entendre parler de lui...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page