Interview de Patrice CASSARD, directeur de LaFraise.com

18 mars 2004 à 00h00
0
Patrice CASSARD, créateur de feu Smartphony.org devenu Mobinaute.com revient sur sa nouvelle activité de vente en ligne de Tshirts pour passionnés d'informatique : LaFraise.com.

Alexandre HABIAN : Patrice CASSARD bonjour,
Patrice CASSARD : Bonjour,

Pouvez-vous brièvement vous présenter ?
Et bien, j'ai : 33 ans dans 15 jours, une femme compréhensive, une petite Salomé de 3 ans et demi, et un chat, le tout dans un grand appartement du centre de St Etienne dans la Loire.

Quel est votre parcours professionnel ?
Bien que totalement autodidacte, je suis un vrai passionné de tout ce qui touche à l'informatique. Je n'ai strictement aucun diplôme (même pas le BAC) et j'ai commencé classiquement comme vendeur informatique dans une grande surface en 1997. Parallèlement j'apprenais le soir tout seul devant mon petit écran bombé, la création de sites Internet.
Rapidement je me suis rendu compte que je voulais en faire mon métier, et comme à l'époque la demande dans ce secteur était exponentielle, j'ai rapidement trouvé un poste de webdesigner dans une petite webagency. Après 2 ans et des dizaines de sites plus tard, j'ai accepté un poste de webmaster chez Gameloft, une filiale d'Ubisoft chargé du développement de Smartphones Microsoft que j'avais créé pendant mon temps libre, et malgré quelques missions pour Orange, j'ai dû me résoudre à trouver une idée plus lucrative qu'un site de contenu.

Vous êtes le créateur de Mobigeeks.net ainsi que de Smartphony.org. Vous vous êtes maintenant séparés de ces deux projets ? En êtes-vous satisfait ? Que pensez-vous des nouvelles équipes qui gèrent ces 2 sites ?
À vrai dire, je ne souhaitais pas que ces sites et leur contenu communautaire disparaissent tout simplement parce que je n'avais plus la passion nécessaire pour m'en occuper, beaucoup de personnes s'étaient impliquées et j'ai juste fais en sorte qu'une transition intervienne, afin que d'autres prennent le relais. Je ne me sens pas propriétaire de quoi que ce soit, ce sont 2 sites amateurs pour passionnés, je ne regarde pas tous les jours leur évolution, mais le fait qu'ils soient encore en ligne et « vivants » me suffit.

Vous avez monté il y a plus de 2 semaines votre nouveau projet de Web Boutique de vente en ligne de T-Shirt pour passionnés d'informatique (« geeks »). Pourquoi avoir choisi cette cible ? Qu'est ce qui vous a motivé de passer de webmaster à créateur d'entreprise ?
Avant de commencer, ce qui me motivait le plus, c'était la possibilité de bien gagner ma vie, sans être soumis à une quelconque autorité. De plus j'avais envie de tenter l'expérience, quelqu'en soit la conclusion, je n'avais pas du tout envie de regretter un jour ne pas l'avoir fait.
Maintenant, bien gagner ma vie n'est plus vraiment l'objectif principal, (bien qu'il soit quand même indispensable), ma petite entreprise est devenue pour moi comme un jeu, que j'ai envie de gagner ... Forcement.
La cible des passionnés d'informatique (Geek) s'est imposée toute seule, car j'en suis un, et la plupart de mes amis également. J'avais envie de travailler dans un univers plaisant. En mariant passion et travail, pas de besoin de marketing, je fais ce que j'aime, en espérant que les autres aiment aussi.

Pourquoi avoir choisi comme nom « LaFraise » comme nom de boutique en ligne ?
Le logo de mon précédent site était une fraise, que j'avais choisi pour son coté ultra-positif et mnémotechnique de part son décalage. Ce logo a particulièrement bien fonctionné, donc au moment de trouver un nom, lafraise est venu presque naturellement. (Pour la petite histoire la marque de T-shirt devait s'appeler WarezWear, et j'ai même déposé warez.fr pour y mettre le site, avant de revenir sagement sur lafraise.com).

Comment se sont passées ces 2 premières semaines d'activité ? Quelles sont vos perspectives d'avenir concernant LaFraise ?
Particulièrement bien, j'ai expédié plus de 200 T-shirts dans toute la France, et quelque uns sont même partis en Europe et aux Etats Unis. Honnêtement, et bien que je commence à sentir un nivellement, je n'aurais jamais cru en vendre autant dès le début. Je suis bien sur conscient que c'est un tout petit business, mais il me convient parfaitement. Je pense que les ventes vont progresser en même temps que le catalogue se remplira (20 produits actuellement, 50 avant la fin du mois).
Difficile pour l'instant de faire parler les statistiques, sur 15 jours c'est trop court, mais le retour clients et visiteurs est très bon, je pense que le site comble un vide, laissé par les sites américains du même genre (Thinkgeek.com) dont les frais de port trop élevés à pour les geeks européens. En tout cas je sens un vrai demande, et je compte bien imposé le site avant que d'autres s'y interressent.

Quels sont aujourd'hui les produits qui se vendent le mieux et le moins bien sur LaFraise ?
Pour l'instant lafaise ne vend que des T-shirts, et parmi les modèles qui se vendent le mieux, on trouve les slogans en français comme « Hacker Vaillant, rien d'impossible » ou des classiques comme « There is 10 types of people in the world, those who understand binary, and those who don't ».

Vous avez récemment sortit des nouveaux T-Shirts sur le thème du Japon, le succès escompté est-il au rendez-vous ?
Oui, certains modèles sont même déjà en rupture, je viens justement d'en recommander, et j'ai complété la commande avec de nouveau designs.

Quels seront les prochains modèles de T-shirts vendus sur LaFraise ?
J'attends une grosse cargaison (20 nouveaux modèles) de T-shirts en provenance de Californie, avec des slogans plutôt contestataires, un brin orienté hacking. Et je prépare constamment de nouveaux modèles sous ma propre marque, afin qu'il sortent a intervalle régulier sur le site.

LaFraise permet à chaque webmaster d'être affilié à la boutique en ligne pour toucher 20% du montant de chaque vente. Combien de webmasters se sont inscrits ? Quel chiffre d'affaires génèrent-ils ?
En 15 jours, j'ai déjà une cinquantaine d'affiliés, pour la plupart des sites non professionnels, cependant certains ont généré jusqu'à 500 euros de chiffre d'affaire avec un simple bouton sur leur page d'accueil. Tout est une question de traffic et de ciblage, et si un « gros » venait à s'inscrire (ce que je souhaite) il générerait un chiffre d'affaire en rapport avec son traffic.

Quels sont vos prochains axes de développements pour faire connaître votre boutique en ligne ?
J'ai eu de bons contacts avec les personnes qui s'occupent de CyberCafé, une hebdomadaire sur la RTBF (Télévision Belge) et logiquement ils devraient parler de mes produits dans une prochaine émission, et de façon moins ponctuelle, je souhaite établir des partenariats avec les sites communautaires qui le souhaitent, afin de réaliser de concert la vente de T-shirts à leur marque auprès de leur visiteurs.

Pourquoi ne vendre que des T-shirts ? Projetez-vous bientôt de vendre d'autres produits que des T-Shirts ?
Bien sur... Le printemps arrive, donc pour l'instant ce sont les T-shirts, mais d'autres produits sont déjà à l'étude, sweats, chemises, casquettes ... Afin que plus jamais nous n'ayons besoin de nous faire traîner de force au centre commercial du coin pour renouveler ces T-shirts élimés que l'on aime tant.

Avez-vous quelque chose à rajouter ? Oui, je voudrais finir en beauté cette très sympathique interview, par un proverbe chinois que je garde toujours en tête : « L'homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique ».
Et je voudrais juste dire que le commerce en ligne n'est pas réservé aux énormes structures, et qu'avec un peu d'imagination et de bonne volonté (ainsi qu'un peu d'argent bien sur) on peut encore faire beaucoup de choses à mon avis, en ouvrant par exemple, à l'image des boutiques de quartiers, des commerces en ligne à taille humaine, ou le cybermarchand n'est pas une hotline surtaxé délocalisé au Sénégal, mais une personne bien réelle, que l'on peut appeler à loisir, et qui sera la pour vous aider en cas de problème, parce que pour lui, le plus important, c'est encore le client.

Monsieur CASSARD, je vous remercie
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page