Bruxelles fait le point sur le plan eEurope 2005

20 février 2004 à 00h00
0
L'exécutif européen a présenté jeudi un rapport sur le plan d'action eEurope 2005, un plan axé sur la généralisation de l'accès haut débit, et sur les actions visant à en promouvoir l'utilisation.

« Le plan d'action eEurope est un élément clé de notre démarche pour stimuler la productivité et la compétitivité européenne, tout en veillant à ce que les citoyens de chacune des parties de l'UE puissent pleinement tirer parti de la société de l'information », a rappelé Erkki LIIKANEN, commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information.

En l'espace de quatre années, le plan eEurope a été lancé en 2000, l'Union européenne « a bien progressé » dans le déploiement de l'accès large bande et la mise en ligne de services publics.

Le rapport à mi-parcours sur le plan d'action eEurope indique que la part des services administratifs de base totalement accessibles en ligne est passée de 17% à 43%, entre octobre 01 et octobre 03.

Le secteur large bande a également bien progressé, le nombre de connexions à l'Internet haut débit a presque doublé en 2003. Cette analyse confirme le récent rapport de la Commission européenne (« Connecter l'Europe à haut débit »).

Bien que le plan d'action eEurope ait « assuré des progrès constants dans la plupart des secteurs », des efforts doivent être fournis par les Etats membres « pour partager l'expérience acquise et adapter les services aux besoins des utilisateurs, plutôt que de se centrer sur l'installation de nouvelles technologies ou applications. »

Cet effort « exige également un encadrement politique fort ». A ce propos, une discussion entre la Commission européenne, les Etats membres, et les parties concernées, doit aboutir à des changements d'ici à l'été 2004.

Les domaines clés pour lesquels le plan d'action eEurope 2005 nécessiterait d'être affiné sont : l'interopérabilité, la normalisation et l'accès multi plates-formes, les contenus et le développement de modèles d'entreprises pour les services électroniques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page