Bientôt un OS mobile chez Openwave ?

18 février 2003 à 00h00
0
A l'occasion du 3GSM World Congress, à Cannes, Openwave dévoile V7, une suite logicielle préfigurant peut-être un futur système d'exploitation

Entre Symbian OS, Windows Smartphone, PalmOS, Java/Linux, BREW ou encore i-mode, un nouveau compétiteur est-il en train d'apparaître dans le marché du software mobile ? A l'occasion du 3GSM World Congress organisé cette semaine à Cannes, la société américaine Openwave a dévoilé "Phone tools V7", une suite logicielle préfigurant peut-être un futur système d'exploitation.

Cette suite intègre un navigateur WAP / XHTML, un client de messagerie MMS / SMS / EMS, un gestionnaire de fichiers et d'applications, un gestionnaire de téléchargements ou encore un moteur Java J2ME.

"Notre navigateur équipe déjà près de 350 millions de terminaux de 43 constructeurs différents. Nous avons intégré notre logiciel dans chaque puce destinée au marché grand public. Avec V7, nous allons desormais appliquer notre expertise acquise dans le logiciel à l'ensemble du téléphone" indique Thomas Reardon, responsable du 'logiciel client' chez Openwave.

A l'origine du premier navigateur HDML qui deviendra par la suite le WAP, la société Openwave (ex-Unwired Planet, ex-Phone.com) opte donc pour le pragmatisme en cherchant avant tout à s'adresser à l'ensemble des téléphones mobiles et non, à l'instar de Microsoft ou Symbian, au haut et moyen de gamme.

Interrogé par NetEconomie.com sur l'hypothèse de développer son propre OS, Brian Dally, Directeur produit, Division matériel terminaux chez Openwave a ainsi déclaré : "Aujourd'hui, l'immense majorité des téléphones portables du marché n'a pas la capacité d'intégrer un OS Mobile. Les portables sont équipés de plates-formes propriétaires adaptées aux capacités limitées de calcul et de mémoire des téléphones et aux prix de mise sur le marché. L'OS mobile, offrant un véritable environnement intégré et standardisé demeure à un stade de technologie émergente sur le marché. Selon nos prévisions, il ne concernera qu'une minorité de téléphones (- de 10% du parc en 2003)."

Face à Symbian, qui entend vérouiller le marché des constructeurs ou à Microsoft, qui multiplie les alliances avec des assembleurs chinois, en cherchant à reproduire l'alliance Wintel qui a fait son succès dans le monde du PC, la marge de manoeuvre d'Openwave est néanmoins étroite mais pourrait s'avérer pertinente si les mobinautes boudent commercialement les téléphones évolués.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet