Un tiers des entreprises françaises ont adopté le recrutement en ligne

05 février 2002 à 00h00
0
Un tiers des entreprises, près de la moitié pour les groupes de 500 à 1 000 salariés, utilisent Internet pour recruter.

Un sondage IPSOS Liaisons Sociales/France Télécom réalisé auprès de 300 entreprises de plus de 100 salariés, montre qu'Internet est toujours utilisé en complément des modes traditionnels de recrutement.

Un tiers des entreprises, et près de la moitié pour les groupes de 500 à 1 000 salariés, ont déjà utilisé le recrutement en ligne.

Les recruteurs reçoivent via Internet beaucoup plus de candidatures, plus variées, et le tout à moindre frais, que par le passé (les traditionnels lettres de motivation et curriculum vitae par courrier postal).

Le candidat équipé d'un ordinateur, d'une connexion Internet et d'une messagerie dispose lui aussi d'un outil sans pareil pour proposer ses services.

Pour l'embauche des cadres les entreprises privilégient la petite annonce presse (74%), les services de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) à 62%, et les cabinets de recrutement (52%).

Par ailleurs, 90% des entreprises estiment que proposer une offre d'emploi sur leur site web leur donne une image «dynamique».

Toutefois, il existe un bémol à la gestion du «e-recrutement» : Les grandes entreprises reçoivent jusqu'à 80 000 CV électroniques par an. Ces candidatures sont considérées comme "trop nombreuses et pas assez ciblées" pour 41% de ces compagnies, et 32% estiment qu'elles ne sont pas "de bonne qualité".

De leurs côtés, les internautes candidats reprochent le "manque de transparence" de certaines propositions d'embauche en ligne (identification de l'entreprise peu précise ou encore formulaire rigide à remplir.)

La France compte environ 400 sites d'emploi en France, d'après Hobsons France un spécialiste des guides emploi.

Or, selon le centre d'études du groupe Adecco (Lab'Ho), seuls les sites d'entreprises, les banques de données d'offres d'emploi et de CV, et les sites où le candidat peut détailler sa formation et ses ambitions, ont un avenir...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page