La Commission européenne dit oui au rachat de Compaq par HP

01 février 2002 à 00h00
0
Sans condition, la Commission européenne a donné son aval jeudi au rachat de l'équipementier informatique américain Compaq par son homologue HP.

Jeudi, la Commission européenne donnait son feu vert au projet de rachat du constructeur américain de PC Compaq Computer Corp, par son concurrent Hewlett-Packard Co.

Mario MONTI, commissaire européen à la concurrence, n'a pas exigé de restrictions d'activités. M.MONTI estime en effet que l'opération ne va pas freiner la compétition sur les marchés informatiques européens (ordinateurs, serveurs et périphériques.)

Cette fusion avait été annoncée en septembre dernier aux Etats-Unis pour un montant estimé à 23,6 millions de dollars (27,3 milliards d'euros).

L'Union européenne a effectué une analyse précise sur les forces en présence, les enjeux et les répercussions éventuelles sur l'économie mondiale d'un tel rapprochement.

Les auteurs de cette analyse estiment que Hewlett-Packard ne sera pas
en mesure d'augmenter ses tarifs et que les consommateurs continueront à pouvoir choisir entre différents produits concurrents et à bénéficier des innovations du secteur.

Cette autorisation de Bruxelles était, il faut le dire, attendue.

L'opération, qui pourrait être la plus importante fusion jamais réalisée sur le marché des ordinateurs personnels, doit encore être soumise au vote des actionnaires de Compaq et HP le mois prochain.

Carly FIORINA, Présidente directrice générale de HP, fait face à l'opposition de certains gros actionnaires depuis l'annonce du projet. L'opération semble toujours aux yeux des analystes "problématique".

Walter B. HEWLETT, fils du cofondateur de HP, vient de lancer un site web destiné aux actionnaires des deux groupes pour exposer ses arguments contre la fusion.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page