Les perspectives du contenu payant en Europe

18 janvier 2002 à 00h00
0
Les Internautes européens devraient dépenser plus pour du contenu mobile que du contenu sur PC, d'après Jupiter MMX. Détails...

Selon une étude sur les perspectives du contenu payant en Europe réalisée par Jupiter MMXI, les consommateurs européens dépenseraient 3,3 milliards d'euros pour du contenu sur le téléphone mobile en 2006, contre 1,7 milliard d'euros pour du contenu sur le PC.

Aujourd'hui, la quasi-totalité du contenu est disponible gratuitement sur Internet.
Alors que la majorité des sites ont des difficultés à facturer les internautes, seuls les sites pour adultes génèrent à ce jour un chiffre d'affaires significatif.

Ainsi, 70 % des 252 millions d'euros dépensés en 2001 par les internautes européens pour du contenu délivré sur leur PC, proviennent du contenu à caractère pornographique, le reste
venant principalement des jeux en ligne, du contenu financier et des informations économiques.

Alors que les sites média lancent de nombreuses initiatives de contenu payant à travers l'Europe, les consommateurs restent toujours réfractaires à l'idée de payer. Selon le sondage Jupiter MMXI, 47% des utilisateurs d'Internet en Europe indiquent ne pas envisager de payer pour du contenu sur Internet à l'avenir.

Cependant, 16 % des utilisateurs d'Internet en Europe seraient prêts à payer pour la musique en ligne, 5 % pour les concerts live, le sport, les informations financières, 4 % pour la santé, 3 % pour les kids, la vidéo et les jeux.

Le cabinet d'études estime que le contenu payant sur l'ordinateur concernera surtout des applications liées au haut débit. 67 % des dépenses des Internautes pour du contenu payant sur le PC concerneront ainsi en 2006 le téléchargement musical, les jeux en ligne et la vidéo sur Internet.

Jupiter MMXI n'anticipe, en aucun cas, un retournement brutal du marché et un passage du tout gratuit au tout payant, notamment pour les applications à bas débit, comme l'information en ligne, qui resteront gratuites. Seules les sociétés positionnées sur les secteurs du divertissement pourront générer à l'avenir un chiffre d'affaires important, estime l'institut.

Le téléphone portable constituerait une bien meilleure plate-forme de facturation que l'ordinateur. En 2001, 590 Millions d'euros ont été dépensés en Europe pour du contenu délivré sur les plates-formes mobiles (sonneries, logos, alertes pour des résultats sportifs, des cours de bourse etc.) soit près de deux fois plus que les 252 millions d'euros dépensés pour du contenu payant sur le PC.

« L'usage croissant des applications SMS constitue une excellente nouvelle pour l'industrie des média en Europe. Les groupes de média européens qui éprouvent des difficultés à rentabiliser leurs investissements sur Internet auront plus de facilité à facturer leur contenu sur les téléphones mobiles. Ces sociétés doivent cependant garder une présence sur Internet et s'en servir de plate-forme de promotion pour leur contenu mobile, susceptible de leur apporter un chiffre d'affaire supplémentaire », conclut Olivier Beauvillain, analyste chez Jupiter MMXI et auteur principal du rapport.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page