Ipium : La copie textuelle sera désormais localisée

04 octobre 2001 à 00h00
0
La société Laurion dévoile Ipium, une technologie logicielle permettant d'identifier sur le web toute copie d'un document écrit.

Le capitalisme immatériel dispose d'un nouvel outil pour faire prévaloir ses droits. La société Laurion, basée à Nice, créée par Georges ARNOULD et Karim DJENDOUBI, dévoile Ipium, une technologie logicielle permettant d'identifier sur le web toute copie d'un document écrit.

Ipium s'adresse en particulier aux sociétés éditrices de contenu (journaux, éditeurs d'oeuvres littéraires et artistiques), soucieuses de s'assurer que leurs précieux articles, livres ou poèmes n'ont pas été dupliqués sur le web.

La question se pose en effet à l'égard des millions de pages perso, souvent réalisées par des particuliers, qui dupliquent parfois des textes de musique protégées par un copyright.

La technologie intéressera aussi certainement des entreprises comme l'AFP, dont la matière première, "la brève", est souvent victime d'un "copier/coller" sans qu'aucune rémunération ne soit perçue par les ayants droits.

Un produit intéressant qui s'inscrit en tout cas dans la tendance actuelle de protection, parfois un peu excessive, du "droit d'auteur", assimilé à l'or du XXIe siècle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet